L'invitée du Grand Réveil : Sandra Schmidt

Le Grand Réveil

L'invitée du Grand Réveil : Sandra Schmidt

Chargement

Épisode du lundi 9 décembre 2019 à 08:56

Sandra Schmidt, chef du bureau « formation professionnelle, échanges universitaires et volontariat ».

Faire son service civique en Allemagne c’est possible et c’est facile grâce à l’OFAJ l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Cette organisation permet aux jeunes de participer à des programmes d’échanges franco-allemands. Pour ceux qui souhaiteraient s’engager les candidatures sont ouvertes pour un volontariat Franco-Allemand 2020 – 2021.

À qui ça s’adresse ?

Ça s’adresse à tous les jeunes de 18 à 26 ans.

Quel est l’intérêt pour le jeune ?

Ça mélange pleins de choses. C'est une mission d’engagement comme tous les services civiques en France ou dans d’autres pays. On s’engage dans la société civile, on peut faire le service civique franco-allemand dans les écoles, les périscolaires, mais aussi en associatif. On a beaucoup de missions sur le changement climatique, sur l'écologie mais aussi dans la culture. Il y a pas mal de missions d'accueil qui montrent aux jeunes comment fonctionne le monde du travail et ça leur permet aussi d'avoir des connaissances interculturelles.

Y a-t-il une rémunération ?

Ça fonctionne comme le service civique en France. Donc il y a une gratification par mois, qui est versée par l’agence du service civique.

Faut-il déjà avoir une bonne maitrise de l’allemand ?

On demande aux jeunes en général souvent une petite maîtrise, surtout pour commencer dans l’associatif. Dans les missions plus éducatives, donc dans les écoles, on leur demande d’avoir plus de connaissances en allemand. Il y en a un peu pour tout le monde.

Comment faire pour s’engager ?

On peut aller sur le site internet de l’OFAJ. Il y a une page dédiée pour le service civique franco-allemand, et là tout est expliqué. Ca s’appelle « Volontariat franco-allemand ». On peut s’inscrire, avoir des renseignements sur tous les différents volets et savoir aussi quelle est la mission qui correspond le plus aux intérêts du jeune.

Est-ce qu’il y a un délai pour s’inscrire ?

C’est jusqu’au mois de février, mais si on manque de candidats on peut prolonger, donc ça va dépendre aussi du nombre de missions qui sont ouvertes cette année.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par