Durcissement de la réglementation sur l'utilisation des pétards et feux d’artifices

Le Grand Réveil

Durcissement de la réglementation sur l'utilisation des pétards et feux d’artifices

Chargement

Épisode du vendredi 13 décembre 2019 à 06:12

Ça devient un rituel chaque année. À l’approche du Nouvel An, la réglementation des pétards et des feux d’artifice se durcit.

Dans un contexte de vigilance renforcée-risque attentat et face aux risques d’accidents graves provoqués par les artifices, les services de l’Etat prennent des mesures adaptées.

Le Préfet de Moselle a donc décidé de réglementer par arrêté préfectoral l’utilisation, le port et le transport d’articles pyrotechniques sur tout le département.

Concrètement, que dit l’arrêté ?

L’arrêté prévoit que, du 15 décembre au 02 janvier inclus, les pétards et feux d’artifices sont interdits pour les particuliers sur la voie publique, en direction de l’espace public ainsi que dans les lieux de grands rassemblements. Cette interdiction n’est toutefois par valable pour les catégories C1, F1, C2 et F2. C’est-à-dire les artifices qui représentent un danger très faible à faible et un faible niveau sonore, comme les petits pétards ou les petites fusées.

Ça c’est pour les particuliers. Et pour les professionnels du coup ?

Les professionnels ne sont pas soumis à la même réglementation. S’ils sont titulaires du certificat de qualification, le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement dans le cadre des spectacles pyrotechniques validés par la Préfecture, sont autorisés.

Si la réglementation s’est durcit depuis plusieurs années, de nombreux accidents graves se sont déjà produits dans la région.

On se souvient notamment du Nouvel An 2017 à Alsting. Cette nuit-là, un homme de 30 ans a été très grièvement blessé à la tête. Le pétard lui avait explosé en plein visage alors qu’il tentait de l’allumer. La même année en Alsace, 3 personnes avaient dû être amputées d’une partie d’un doigt, dont un enfant de 3 ans. En 2013, deux personnes avaient perdu la vie suite à l’utilisation d’artifices. Une personne est décédée en 2014, c’était à Sarre-Union.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par