L'invité du Grand Réveil : Johan Pascal

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Johan Pascal

Chargement

Épisode du mardi 14 janvier 2020 à 08:54

Johan Pascal, Fondateur d’Indoor Santé et concepteur du Mobil.Sport.Lab.

Apporter le sport à ceux qui ne peuvent pas se déplacer c’est l’idée qu’a eu l’association alsacienne Indoor Santé en créant le Mobil.Sport.Lab

C’est en fait une « salle de sport itinérante » expliquez-nous comment ça marche ?

C’est une salle de sport itinérante, temporaire et connectée, qui vise à sensibiliser aux bienfaits d’une activité physique sur la santé des personnes. Ce ne sont plus les personnes qui se déplacent, mais la salle de sport qui va aller jusqu’à eux après que les acteurs locaux et nous ayons défini un programme, des dates et des lieux. Nous venons ensuite dans les communes à la rencontre des personnes.

Indoor Santé, votre but c’est vraiment la promotion du sport pour une bonne santé, à quel public s’adresse votre salle de sport itinérante ?

Le sport s’adresse à tous, mais principalement à nos aînés, nos aidants, mais aussi à toutes personnes pour qui l’activité physique peut permettre d’aller mieux. C'est pour tous les âges en prévention pour ne pas tomber malade ou même pour les personnes déjà atteintes de maladies chroniques.

Comment fidéliser les gens avec un rendez-vous sportif puisqu’au final la structure ne reste qu’un court temps au même endroit ?

Nous restons de 1 jour à 1 semaine sur un lieu, bien sûr après nous reviendrons pour voir l’évolution et l’impact de l’action sur le terrain. Ça marche parce que nous construisons les programmes avec les acteurs locaux, ce sont eux les champions et les experts du territoire. Notre venue permet de mettre en lien les administrés et ces acteurs sportifs locaux pour qu’ils puissent rentrer dans une démarche sport et santé.

Il y a déjà quelques villes, quelques projets à découvrir en avant-première ici ?

On a une activité bien développée à Strasbourg, mais à partir du mois de mars nous serons sur la communauté de communes de l’Alsace Bossue, de Hanau-La Petite Pierre et bien d’autres encore. Rendez-vous sur le site et quand le programme sera finalisé, il sera disponible en mairie.

 

 


Un site fièrement propulsé par