Vétérinaire : L'arthrose du chien

La Mélodie Family

Vétérinaire : L'arthrose du chien

Chargement

Épisode du mardi 14 janvier 2020 à 08:25

Qu'est-ce-que l'arthrose ?

L’arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien quel que soit son âge. Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations et permet d’amortir les chocs un peu comme un coussin. 

Les articulations perdent leur souplesse et les mouvements sont difficiles. 

 

Les différents types d’arthrose


- L’arthrose primitive
C’est l’arthrose qui touche le chien âgé. Elle est due à l’usure des articulations. Dans cette arthrose due au vieillissement, plusieurs articulations sont généralement atteintes en même temps.

- L’arthrose secondaire
Elle se développe sur une articulation qui fonctionne mal. C’est le cas lorsqu’une articulation est mal formée donc instable, par exemple dans la dysplasie de la hanche des chiens de grande race. 

 

Les lésions dues à l’arthrose


Le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations se détruit progressivement. Le rôle d’amortisseur des chocs de ce cartilage va disparaître. C’est pour cette raison que les mouvements deviennent douloureux.
Comme l’animal souffre lorsqu’il mobilise son articulation malade, il va éviter de faire des mouvements qui mettent en jeu cette articulation. Les muscles vont alors s’atrophier : on parle souvent de « fonte » musculaire.

 

Les symptômes


Le chien va refuser progressivement de sauter, de faire de l’exercice, de courir. L’animal va éviter de s’appuyer sur le membre malade et il va reporter cet appui sur les autres membres. Il peut alors boiter.

A un stade plus avancé, le chien gémit lors de certains mouvements et peut parfois essayer de mordre pour se défendre lorsqu’on essaie de le toucher.


Un site fièrement propulsé par