Sport : Le sport santé

Sport, Santé et Bien-être

Sport : Le sport santé

Chargement

Épisode du vendredi 17 janvier 2020 à 08:48

Le sport santé

 

C’est quoi le sport santé ?

C’est l’ensemble des activités physiques et sportives contribuant à l’amélioration de la santé des personnes sédentaires, des personnes souffrant de pathologies chroniques et de celles qui ont une ALD (affection longue durée).

Que dit la loi ?

L’article 144 de la loi du 26 janvier 2016 du code de la santé publique stipule que  « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ». Le médecin peut donc prescrire du sport s’il juge que le patient en a besoin au même titre que la prescription de médicament.

C’est pour qui ?

Le texte s’adresse uniquement aux patients atteint d’une ALD (liste de 30) dans le cadre de la prescription. Mais d’une manière étendue, la pratique du sport santé est recommandée pour tout le monde, surtout les sédentaires (6h/jour assis) et les malades chroniques stables (arthrose, HTA, diabète…)

Comment faire ?

Il faut faire un bilan médical avec le médecin traitant de votre état de santé, de vos capacités, des activités recommandées et des précautions à prendre. Ensuite vous contactez un professionnel en activité adaptée (kiné, ergothérapeute, coach sportif) et vous pouvez démarrer.

Où puis-je pratiquer ?

A domicile, au cabinet, en salle de sport, certaines associations, tout est possible. Cela dépend essentiellement du professionnel.

Conseil :

Renseignez-vous avant sur les possibilités de pratiques ainsi que sur la qualification et le sérieux du professionnel, on parle tout de même de santé. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle quant à une éventuelle prise en charge de l’activité physique (Swiss life, Maif, Harmonie mutuelle, CNM Prévoyance santé…).

 

Le mot de notre coach Sacha

Sport santé, sport adapté à ta santé,

n’hésite pas, il faut y aller !


Un site fièrement propulsé par