L'invité du Grand Réveil : Jonathan Meyer

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Jonathan Meyer

Chargement

Épisode du jeudi 16 janvier 2020 à 08:52

Jonathan Meyer, Ambassadeur Pièces jaunes pour le Grand-Est.

Dans les grandes surfaces et les boulangeries vous avez peut-être vu que depuis quelques jours les petites maisons en carton sont sur les comptoirs. La 31ème édition des pièces jaunes c’est en ce moment.

À travers cette opération la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France s’emploie à améliorer l’environnement du jeune patient.

Pour cette année 2020, pas mal de nouveautés au niveau national et local, lesquelles ?

Maintenant, c’est Mme Macron qui est présidente des hôpitaux de Paris et hôpitaux de France. Elle a repris le flambeau de Mme Chirac. Didier Deschamps est parrain pour la deuxième année consécutive des pièces jaunes.

Au niveau local, les pharmacies s’impliquent dans les pièces jaunes en mettant les tirelires dans leurs pharmacies pour qu'on puisse collecter les dons.

Au bout de 31 ans les français sont-ils toujours fidèles à ce rendez-vous ?

Oui, les français sont fidèles et généreux, chaque année nous avons énormément de donateurs, beaucoup de personnes qui vont chercher des tirelires au bureau de poste pour collecter les pièces jaunes.

Au niveau local, les pièces jaunes ont permis de mener plusieurs actions, en Moselle 68 projets ont été subventionnés est ce qu’on peut donner des exemples de ce qui a été fait ?

En Moselle, il y a eu la création de 6 salles et l’achat de matériel informatiques et multimédia (10 ordinateurs, une imprimante et 6 vidéo-projecteurs intéractifs) à  l’hôpital Saint-Jacques à Dieuze dans une pièce aménagé pour les adolescents.

Quelles sont les différentes façons de faire un don ?

Il y a déjà la tirelire qu’on croise dans différents commerces, mais également à la Poste qui est partenaire depuis 30ans. On peut donner par chèque en l’envoyant à Pièces Jaunes 13 rue Scipion, 75005 Paris ou sur le site internet www.piecesjaunes.fr et il y a une déduction fiscale de 66% dans la limite de 20% du revenu net imposable. On peut aussi envoyer un SMS en envoyant DON au 92 111, c’est un don de 5€ pour aider les enfants hospitalisés. Et une nouveauté, dans 30 magasins Carrefour en France, il y a des bornes dans lesquelles les gens mettent leurs pièces jaunes, le don est fait, et en contrepartie Carrefour donnes des bons d’achat à valoir dans leurs magasins.


Un site fièrement propulsé par