L'invité du Grand Réveil : Éric Lahaye

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Éric Lahaye

Chargement

Épisode du lundi 20 janvier 2020 à 08:24

Éric Lahaye, directeur régional de Véolia Eau dans le Grand Est.

Depuis le 1er janvier, c’est la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences qui a la compétence de l’eau potable. 

Vous venez de signer plusieurs avenants pour harmoniser les contrats et pour une baisse du prix de l’eau.

La communauté d’agglomération a souhaité que toutes les économies réalisées avec ce service unifié puissent bénéficier à tous les consommateurs que nous gérions à travers différents contrats. Soit environ 80% des consommateurs de l’agglomération. La baisse est de 0.15cts HT/m3, donc environ 20€/an pour chaque foyer de l’agglomération pour une consommation de 120m3.

Quelques communes ne connaîtront pas cette baisse ?

Il y a quelques communes qui étaient jusqu'à présent en régie sur le périmètre de Zetting, Wiesviller, Woelfling, Bliesbruck et Lixing, que nous récupérons en termes de gestion. Et notre engagement a été de ne pas toucher le prix, ne pas l’augmenter et ne pas le baisser. Le prix était déjà relativement faible, et il permet d'encadrer l’ensemble des frais de gestion.

Que peut-on dire de la qualité des réseaux sur le territoire de l’agglomération de Sarreguemines ?

La qualité des réseaux et leurs performances techniques sont plutôt bonnes. Les rendements sont pour la plupart au-dessus de 80%, voire pour certains autour de 90%. La volonté c’est de poursuivre les travaux d’entretien et de renouvellement du réseau, et donc continuer les travaux de renouvellement de canalisation et de branchement que nous sommes amenés à faire sur le périmètre.

Est-ce que l’eau du robinet est de bonne qualité ? Est-ce qu’on peut la boire ?

La qualité de l’eau est conforme aux normes sanitaires. L’eau est de très bonne qualité. On peut la boire. C'est d'ailleurs la première économie que vous pouvez faire, elle est mille fois moins chère qu’une eau en bouteille. Elle est soumise à de nombreux contrôles, elle est conforme aux normes et elle est aussi bonne en qualité gustative. Le sujet du chlore, sujet qui nous préoccupe beaucoup peut être réglé en mettant la carafe d’eau dans votre réfrigérateur et le chlore aura disparu.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par