12 médicaments ajoutés à la liste des médicaments à éviter !

Le Grand Réveil

12 médicaments ajoutés à la liste des médicaments à éviter !

Chargement

Épisode du vendredi 14 février 2020 à 06:28

Comme chaque année, la revue Prescrire, dresse la liste des médicaments jugés « plus dangereux qu’utiles ».

Cette année 12 médicaments ont été ajoutés à la liste de l’année dernière portant le nombre total de médicaments à éviter à 105 dont 92 sont commercialisés en France.

Parmi ces nouveaux médicaments on retrouve le Maxilase® prescrit pour les maux de gorge ou encore le Vicks sirop pectoral 0,15 % et le sirop Clarix toux sèche® qui causeraient des effets indésirables disproportionnés par rapport à leur faible efficacité.

Dans le viseur de la revue également les médicaments utilisés dans divers troubles intestinaux soupçonnés d’être contaminés au plomb. On retrouve par exemple le Smecta ® ou encore le Gastropax ®.

Pour Catherine Zinger, pharmacienne à la pharmacie du Cygne à Sarreguemines, cette liste est à prendre au sérieux.

Ce sont des médicaments qui existent depuis longtemps, ils ont été étudiés de plus près pendant 10 ans et on remarque à un moment qu’ils vont apporter peut-être plus d’effets secondaires que d’effets positifs. Ça remet en question le traitement et il faut envisager une autre alternative thérapeutique.

Certains médecins prescrivent pourtant encore ce type de médicament. Dans ces cas-là, pour Catherine Zinger, c’est au pharmacien d’entrer en jeu.

On essaie de discuter avec le patient. Si on prend l'exemple du Maxilase, on remarque parfois qu'il n’a pas plus d’effet qu’un placebo, et qui peut, chez certains patients, provoquer des allergies, type urticaire, démangeaisons, donc on ne préfère pas prendre ce risque là et on envisage autre chose.

La liste complète des médicaments à proscrire est à retrouver sur le site internet Prescrire.


Un site fièrement propulsé par