Il y a 5 ans : 250 tombes profanées à Sarre-Union

Le Grand Réveil

Il y a 5 ans : 250 tombes profanées à Sarre-Union

Chargement

Épisode du lundi 17 février 2020 à 07:44

Il y a 5 ans, plus de 250 tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union. C'est la profanation la plus importante commise dans un cimetière juif en France depuis près de 25 ans. Retour sur cette affaire qui a fait la Une au niveau national.

Les faits ont été commis le jeudi 12 février 2015 entre 15 heures et 18 heures par cinq jeunes adolescents. Pourtant ce n’est que 3 jours plus tard qu’une habitante découvre l’étendue des dégâts. Le procureur de la République de Saverne, Philippe Vanier, ne peut que les lister : des renversements de stèles, des arrachages de colonnes, des caveaux ouverts et même le monument dédié aux victimes de la déportation a été mis à terre et brisé.

La profanation du cimetière juif de Sarre-Union a ému tout un pays. Le 17 février, le président François Hollande s’est rendu en Alsace-Bossue pour une cérémonie de recueillement.

Concernant les auteurs des faits, ils n’ont été jugés que 2 ans et demi-plus tard. Le tribunal pour enfants de Saverne a condamné les 5 profanateurs à des peines allant de 8 à 18 mois de prison avec sursis. Des peines que les parties civiles ont jugées clémentes. Les jeunes auteurs présumés encouraient jusqu'à 7 ans de prison ferme. Ces peines ont été assorties de 140 heures de travaux d'intérêt général.

C'est la dernière fois que la justice a réussi à identifier des responsables de profanations, alors que ces actes se sont depuis multipliés.

5 ans plus tard, seules quelques tombes ont été restaurées. Les autres sont toujours dans le même état qu’en février 2015.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par