L'invité du Grand Réveil : Laurent Dross

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Laurent Dross

Chargement

Épisode du lundi 17 février 2020 à 08:38

Laurent Dross, Responsable Cit’Ergie et Conseiller en Énergie Partagé.

La Communauté de Communes du pays de Bitche souhaite implanter une centrale photovoltaïque à Bitche. Pourquoi une centrale photovoltaïque ? À quoi va-t-elle servir ? Et où va-t-elle se trouver ?

Cette centrale est un projet qui s’inscrit dans un cadre qui est celui de la stratégie intercommunale de développement des énergies renouvelables et de l’électricité verte. Elle couvrira les besoins annuels en électricité d’environ 600 à 1000 foyers et de 2 à 3% des besoins en électricité du territoire du pays de Bitche. Elle sera implantée sur l’ancienne décharge de Bitche, site remblayé depuis 2007, à l’écart du village. Ce site ne pourra pas être attribué pour un autre usage, donc la centrale photovoltaïque est la meilleure façon de valoriser un terrain de ce type-là.

Un appel à projet vient d’être lancé. Que recherchez-vous exactement ?

À travers cet appel, on veut recueillir des propositions d’entreprises à même d’installer et d’exploiter des centrales de ce type. Il s’agira pour nous de trier les différentes propositions qu’on va recevoir pour trouver le meilleur partenaire possible pour développer ce projet.

Quels sont les prochaines échéances après ça ? Sait-on à quelle période elle sera en fonctionnement ?

À ce stade c’est un peu tôt, puisqu’il y aura une phase de développement avec des études complémentaires pour déterminer le nombre de panneaux nécessaires, les raccordements, etc, … pour avoir une vision plus globale. Il s’agira aussi d’obtenir plusieurs autorisations.

Quel est le coût de ce projet ?

Le coût n’est pas encore connu à ce stade, mais c’est le partenaire qui prendra en charge le coût du projet. La communauté de commune touchera des revenus locatifs liés à la mise à disposition du terrain.

Vous vous êtes lancés dans une démarche Climat-Air-Énergie appelée « Pays de Bitche : Tous acteurs du climat ! », quels sont les autres projets déjà mis en place ou en étude ?

On a certains projets encore dans des cartons, des projets éoliens par exemple, mais aussi le dispositif de conseil en énergie partagée, donc des conseils pour toutes les communes en vue d’une diminution de consommation.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par