L'invité du Grand Réveil : Rachid Chetouane

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Rachid Chetouane

Chargement

Épisode du mardi 18 février 2020 à 08:51

Rachid Chetouane, maitre-nageur stagiaire à Creutzwald.

La période estivale est encore loin, mais il n’est jamais trop tôt pour penser à la sécurité et à la prévention aquatique. Vous organisez donc une journée de sauvetage aquatique ce samedi au stade nautique du Warndt à Creutzwald.

Avant de rentrer dans les détails, quelle est l’objectif de cette journée ?

L’objectif principal c’est de sauver des vies par la prévention. On va apprendre les techniques de remorquage avec le mannequin, les gestes de premiers secours et savoir alerter correctement.

On a pu observer qu’entre 2015 et 2018, le nombre de noyades a fortement augmenté en France. On est passé de 1 266 à 2 255. Comment on peut expliquer une telle hausse ?

La hausse s’explique par une forte augmentation des personnes autour des plans d’eau, des mers et des piscines à cause des pics de canicule qu’on a pu avoir ces derniers étés. Donc qui dit plus de personnes, dit plus de risques et plus de noyades.

La mer est le milieu aquatique où il y a le plus de noyades mais il faut aussi rester prudent sur les plans d’eau et les piscines ?

En mer c’est une zone beaucoup plus grande à surveiller, on est sur des zones d'environ 300m, donc beaucoup il y a beaucoup plus de risques. On trouve aussi des dangers autour des plans d’eau et des piscines, notamment des priscines privées/familiales. 80% des noyades chez les enfants de moins de 6 ans ont lieu dans ces piscines privées. Le risque particulier au niveau des plans d'eau c’est qu’il n’y a pas toujours de surveillance.

A-t-on déjà été confronté à une situation de noyade à Creutzwald ?

En avril dernier on a pu faire face au pire scénario possible. Une personne a fait un arrêt cardiaque pendant son entrainement de natation, en plein milieu du bassin, mais les sauveteurs ont pu le secourir grâce à leur réactivité et au matériel de secours sur place.

Pour sensibiliser et informer au mieux les citoyens, vous organisez donc une journée spéciale ce samedi au stade nautique de Creutzwald. Qu’est-ce qui est au programme ?

Pour le 22 février on a mis en place du sauvetage avec des découvertes sur du remorquage de mannequin, donc on va pouvoir manipuler, des prises de dégagement d’urgence, savoir comment avertir correctement, réagir face à des situations de danger. Les pompiers de Creutzwald seront sur place également pour montrer les gestes de premier secours.

Vous pouvez réserver pour cette journée au centre nautique au 03 87 29 20 25 ou sur notre page Facebook.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par