Vétérinaire : l'empoisonnement du chien

La Mélodie Family

Vétérinaire : l'empoisonnement du chien

Chargement

Épisode du mardi 18 février 2020 à 08:03

Il existe de nombreux "produits ou aliments" potentiellement toxiques pour le chien, comme par exemple pesticide, détergent, antigel, etc. mais aussi de nombreux médicaments. Comme disait Paracelse, « c’est la dose qui fait le poison ».

En effet, un médicament pour chien, s’il est donné à une posologie trop élevée peut s’avérer très toxique.

 

Quels sont les symptômes d’un empoisonnement chez le chien ?

La plupart du temps, les symptômes d’une intoxication chez le chien sont digestifs ; troubles gastro-intestinaux de type diarrhée ou vomissements. Mais parfois, on observe des atteintes nerveuses ; convulsions, pertes d’équilibre, perte de la vision, tremblements ou encore des manifestations cardiaques, cutanées ou respiratoires. 

Un empoisonnement est-il forcément synonyme d’acte de malveillance ?

Non, pas forcément. Le chien est un animal curieux qui le pousse à ingérer ce qu'il trouve dans son environnement; c'est encore plus le cas chez le chiot.

Comment diagnostiquer un empoisonnement ?


Le vétérinaire recherchera des toxines dans le sang ou sur un échantillon de contenu gastrique. Ce sont des analyses couteuses qui se font peu souvent en pratique.

Que faire en cas d’intoxication avérée ?


Le mieux est de pouvoir identifier le produit ingéré par le chien (si cela est possible) puis de contacter au plus vite votre vétérinaire. Ce dernier pourra lui administrer un médicament à effet vomitif. Ne donner ni à manger ni à boire à votre animal, attendez d’obtenir les conseils que le vétérinaire vous donnera.

Traitement des intoxications chez le chien

Pour certains produits toxiques ou médicaments, il existe des antidotes.

En l’absence d’antidote, le traitement d’une intoxication chez le chien passe surtout pour l’instauration de mesures médicales consistant à favoriser l’élimination rapide du toxique par les reins et par le foie ; perfusion intra-veineuse, diurétiques, laxatifs.

 


Un site fièrement propulsé par