Le marché de l'emploi transfrontalier est toujours une réalité de terrain

Le Grand Réveil

Le marché de l'emploi transfrontalier est toujours une réalité de terrain

Chargement

Épisode du jeudi 20 février 2020 à 07:44

Il y deux ans on s’intéressait à l’emploi transfrontalier.

De nombreuses entreprises allemandes recherchaient de la main d’œuvre française. Un forum de l’emploi spécial avait même été organisé pour permettre une rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Deux ans plus tard le marché transfrontalier reste une réalité de terrain mais il a changé. Si les secteurs de l’industrie et de la sidérurgie sont en difficultés, d’autres secteurs d’activités recrutent des Français.

Globalement le marché sarrois recherche de la main d’œuvre qualifiée, donc dans le domaine de la santé, des soins, du commerce, de la vente, et de l’informatique. Dans les métiers non qualifiés on est beaucoup dans la logistique magasinage, le commerce et aussi dans le nettoyage, donc vous trouvez des frontaliers dans tous ces domaines là.

Le seul gros problème selon Jürgen Becker, le directeur de l’agence Pôle Emploi de Sarreguemines, reste la barrière de la langue…

La maîtrise de l’allemand se perd. C’est le plus grand problème, d’abord pour travailler en Allemagne, mais aussi dans notre secteur en France, pour les recrutements locaux. Dans beaucoup de domaines l’allemand c’est un plus, au même titre que l’anglais, mais pas mal d’entreprises sur le secteur travaillent avec l’Allemagne ou emploient des allemands. La baisse de la maitrise de l’allemand est un problème du secteur.

Les conseillers du Service de Placement Transfrontalier – une coopération entre Pôle emploi et la Bundesagentur für Arbeit – accompagnent en permanence presque 400 personnes sur le territoire Moselle Est -Sarre / Zweibrücken Pirmasens qui souhaitent travailler de l’autre côté de la frontière. Les personnes intéressées, inscrites à Pôle emploi, peuvent s’adresser à leur conseiller pour se renseigner.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par