L'invité du Grand Réveil : Christophe Salin

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Christophe Salin

Chargement

Épisode du vendredi 21 février 2020 à 09:30

Christophe Salin, Sous-Préfet de Sarreguemines.

Les différentes listes sont en train d’être déposées en préfecture pour valider leur participation aux élections Municipales de mars prochain. Mais que se passe-t-il s’il n’y a aucune liste/aucun candidat qui se présente dans une commune ? Y a-t-il plusieurs solutions ?

S'il n'y a aucun candidat au premier tour, il peut y avoir des primo-candidats, donc des premiers candidats au second tour. C'est prévu par la loi. S’il venait à y avoir aucun candidat, ni au premier ni au second tour, le préfet organise une nouvelle élection municipale dans les 3 mois qui suivent avec un premier et un second tour, et on attend les candidats. En attendant, le préfet désigne une commission spéciale de 3 membres qui fait l’administration des affaires courantes de la commune. S'il n’y a toujours pas de candidats, le préfet reprend la main et fusionne la commune avec une autre voisine car il doit toujours y avoir un conseil municipal pour l’administration de nos concitoyens

Les candidats aux Municipales sont actuellement en campagne et beaucoup utilisent les réseaux sociaux pour effectuer leur campagne et leur propagande. Ont-ils le droit de tout faire ? de tout dire ? de tout montrer ?

Il y a un certain nombre de règles à respecter. On peut utiliser les réseaux sociaux pour faire campagne électorale, mais on ne peut pas faire n’importe quoi. La propagation de fausses nouvelles est punie par la loi : 50 000€ d’amende. La diffamation qu’elle soit par les réseaux sociaux ou toute autre forme reste là aussi punie par la loi. On peut utiliser les réseaux sociaux mais pas pour une propagande électorale et pour un but commercial. C’est l’un ou l’autre, s’il y a une connexion avec un but commercial c’est interdit par la loi, le juge de l’élection pourra sanctionner.

Concernant les électeurs, peut-on encore s’inscrire pour voter ?

Malheureusement c’est terminé. La loi a été modifiée, on peut s’inscrire de façon continue tout au long de l’année mais à une date limite avant un scrutin politique. C’était jusqu’au 7 février dernier que l’on pouvait s’inscrire sur les listes électorales pour voter, maintenant les listes sont closes.

Peut-on encore demander le vote par procuration ?

Oui on peut jusque presque aux derniers jours avant l’élection, jusque dans la semaine qui précède l’élection. Il faut remplir le bulletin de procuration, et un volet est transmis par la poste à la mairie, donc c’est le délai de la poste qui permet de voter par procuration. Il vaut mieux éviter les derniers jours, les dernières 48h pour éviter d’un retard postal.

Peut-on voter sans carte électorale ?

On peut. Dans les communes de plus de 1000 habitants il faut un justificatif d’identité, il est obligatoire, mais il est préférable de se munir de sa carte électorale car elle permet de faire les vérifications d’inscription sur la liste électorale plus rapidement. N’oubliez pas votre carte électorale et un justificatif d’identité.

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par