L'invité du Grand Réveil : Alexandre Nicolas

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Alexandre Nicolas

Chargement

Épisode du vendredi 13 mars 2020 à 09:32

Alexandre Nicolas, Directeur du pôle personnes âgées de l’aofpah (Association des Œuvres en Faveur des Personnes âgées ou handicapées) secteur Freyming-Merlebach.

Pour contrer la propagation du coronavirus des mesures sont mises en place. De nombreux évènements et rassemblements ont été annulés ou reportés. Les hôpitaux et les maisons de retraite, lieux où l'on retrouve des personnes vulnérables ont eu la consigne de fermer leurs portes.

Quelles mesures ont été mises en place dans les établissements gérés par l’aofpah ? 

Nous avons deux types de structures accompagnant les personnes âgées. Sur la partie maison de retraite, nous avons eu depuis jeudi l'information de devoir fermer entièrement les portes à toutes visites extérieures (hors professionnels), pour veiller à sauvegarder la santé de tous nos résidents et éviter qu'il y ait un cas voire même une suspicion au sein de nos résidences. Il y a également les résidences autonomies. Ici nous avons fortement déconseillé toutes les visites et nous faisons le portage à domicile pour le repas.

Quelles sont les mesures d'hygiène ?

Evidemment tous les protocoles de santé sont en place. Que ce soit pour le nettoyage des mains, la température systématique pour une suspicion de fièvre, etc... Aujourd'hui il n'y a pas que le coronavirus comme maladie. Donc il faut veiller sur beaucoup de choses. Il faut vraiment éviter un cas au sein de nos résidences. On devrait dans ce cas-là mettre cette personne en isolement en chambre.

Le plan bleu a été déclenché le 6 mars, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le plan bleu est un plan qui a été créé essentiellement pour les structures médico-sociales comme les EHPAD, afin de pouvoir contrer l'épidémie. Nous avons du matériel et toute une stratégie en interne pour pouvoir veiller à ce que l'épidémie ne s'accentue pas au sein des établissements. Nous avons des combinaisons, du matériel spécifique pour pouvoir accompagner en cas de cas.

Comment cela se passe au niveau des livraisons ? 

Nous avons dû revoir notre feuille de route. Que ce soit pour les pharmacies ou les prestataires de cuisine, nous avons prévu des accès et des contrôles pour toutes les marchandises qui arrivent au sein de nos structures. 

Si jamais une personne (résident ou employé) commence à présenter des symptômes, quelle est la procédure à suivre ?

Par chance nous n'avons pas de cas ni de suspicion dans nos établissements pour le moment.Si toutefois il venait à en avoir un, nous devrons prévoir un isolement en chambre si c'est un résident. Le plan bleu est en place justement pour accompagner le résident dans les meilleures conditions et avec les meilleures précautions. Si c'est un professionnel, dans ce cas-là, il sera renvoyé à son domicile.

 


Un site fièrement propulsé par