Naturopathie : Que retenir du confinement ?

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie : Que retenir du confinement ?

Chargement

Épisode du jeudi 21 mai 2020 à 10:21

Que pouvons-nous retenir de cette période de confinement ?

 

Ce petit virus  a fait bouger beaucoup de choses dans la vie de tout un chacun, balayé les certitudes, nous mettant face à notre vulnérabilité… A l’heure du déconfinement, progressif bien-sûr puisque en matière de déplacement  notre liberté reste relative, mettant entre parenthèse nos projets de sorties, de vacances.

 Qu’avons-nous appris de cette période à rester chez soi ?

Après la polémique et les décisions plus ou moins justifiées par l’état d’urgence, que restera-t-il ? C’est bien à l’après coronavirus qu’il nous faut penser d’autant plus si nous désirons que de ce mal sorte un bien. Probablement qu’il sera question  de nouvelles règles autant au niveau de notre système de santé mais aussi au niveau économique, social, familial…

On a avec bonheur fait le constat que la pollution à l’ordre planétaire a baissé d’environ 30%, mais qu’en sera-t-il après le confinement quand tout reviendra à la normale, trafic aérien, automobile, reprise de la pollution industrielle et agricole ? Allons-nous pour autant plancher sur la question de moins polluer à l’avenir ?

Les formidables élans de solidarité et de générosité ayant vus le jour un peu partout, vont-ils survivre au quotidien dans une société où chacun  aura de nouveau le nez dans le guidon ?

Nous avons découvert aussi l’importance et l’altruisme de nos soignants du grand professeur au plus petit agent hospitalier qui ont  fait preuve d’une chaîne humaine jamais connue auparavant. Ce respect va-t-il perdurer ?  De même toutes ces professions pour lesquelles il n’y avait jusqu’ à présent que peu de considération, les éboueurs, agents de service, caissières de supermarché, ont démontré pendant cette période de crise qu’ils étaient indispensables à la vie quotidienne. Continuerons-nous à les apprécier à leur juste valeur ?

Les relations parents enseignants ont certainement changé aussi. Les parents se rendant peut être compte que les difficultés d’apprentissage de leur enfant ne relevaient pas de l’enseignant. Les instits n’ont jamais autant communiqué avec les parents d’élèves que durant ces semaines, téléphone, mails, voire porte à porte pour apporter le travail à ceux sans écran

La relocalisation des industries, le savoir-faire local, la vente à la ferme, les commerces de proximité vont-ils connaitre un nouvel essor ?

Vivre confinés nous a également fait redécouvrir notre capacité à l’autonomie, à se retrouver face à soi-même, à renouer les liens dans le couple, à partager plus de temps avec ses enfants, à apprendre à mieux connaître notre entourage direct.

Puissions-nous tous sortir grandis de cette expérience unique et reconstruire un monde plus humain, plus solidaire, plus responsable !

 

Afin de vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 


Un site fièrement propulsé par