Naturopathie : Route des vacances

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie : Route des vacances

Chargement

Épisode du jeudi 9 juillet 2020 à 08:44

Vacances, prenez la route en toute sécurité.

 

Après l’assignement à résidence dans le cadre du covid-19, vous êtes nombreux à vouloir changer d’horizon, alors mettez toutes les chances de votre côté sur la route des vacances !

 

Faîtes réviser votre voiture avant un long périple.

Préparez le trajet avant de prendre la route : Itinéraire, GPS, carte routière, cela évitera bien des tensions au volants, notamment si votre co-pilote ne sait pas lire une carte routière !

Vigilance : Ne changez pas vos habitudes de sommeil avant de prendre le volant. Toute privation de sommeil augmente le risque de vous endormir au volant. Evitez le piège de l’aube (entre 4 et 6 h du matin), l’assoupissement est chose banale. Vous roulez la nuit ? Attention danger ! Un trajet long, de surcroît la nuit, est monotone, lorsqu’on est seul au volant ou que les autres passagers dorment.

Des études démontrent que la baisse de la vigilance serait la première cause de mortalité sur autoroute, de l’ordre de 40%. Le risque existe surtout sur les longs trajets.

Repérez les signes de somnolence : bâillements, raideurs de la nuque, picotements des yeux, envie folle de bouger, sensation d’être à l’étroit, impressions de passages à vide, tête lourde sont autant de signes qui devraient vous alerter. Attention danger ! Il est urgent de vous arrêter pour une pause et si possible de passer le volant à votre co-pilote.

Il faut éviter à tout prix, de partir après une journée de travail, de partir la nuit sans avoir suffisamment dormi, de s’imposer une heure d’arrivée : performance et sécurité ne font pas forcément bon ménage. Si vous avez des impératifs comme un ferry à prendre par exemple , prévoyez une marge de manœuvre assez grande afin de ne pas stresser au moindre ralentissement, d’imprévu ou de fatigue nécessitant un temps de repos supplémentaire et souvenez-vous, qu’un moment d’inattention peut vous coûter la vie, ainsi qu’à vos passagers et aux autres usagers de la route.

Maîtrisez votre vitesse et gardez votre distance : Distance courte + vitesse élevée = danger multiplié. Sur autoroute, plus de la moitié des conducteurs circulant sur la voie rapide roulent à moins de 2 secondes du véhicule précédant. Sur un long trajet, tout conducteur a tendance à tendance à augmenter progressivement sa vitesse moyenne. Les limitateurs de vitesse peuvent ici avoir leur importance. Lever le pied, c’est bon pour la circulation !!

Alcool et médicaments : Alcool zéro si vous prenez la route idem pour d’autres substances illicites prisées par les jeunes et moins jeunes ! Attention aussi aux médicaments, notamment les psychotropes, antalgiques, certains anti-nauséeux allopathiques, en passant par les sirops pour la toux à base de codéine. Vérifiez, si vous prenez des médicaments, que ceux-ci n’entraînent pas de somnolence, vertiges, diminution des réflexes…

Pas de téléphone au volant. Le mieux  serait de l’éteindre et consulter les messages à la pause. Comme cela pas de tentation entraînant des accidents par inattention

On est tous contents de partir en vacances et impatients d’être arrivés. Mais pour conduire tout le monde à bon port, le chauffeur doit avant tout rester lucide, sûr de ses réflexes en toutes circonstances et être conscient de ses limites. Il y a encore trop de morts sur la route des vacances et le but est de revenir sain et sauf !

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par