Chronique végétale : La Quetsche

Dans mon jardin

Chronique végétale : La Quetsche

Chargement

Épisode du mercredi 12 août 2020 à 12:00

Quetsches et prunes

Petite prune qui mûrit dès mi-août, ce fruit, tout comme la mirabelle, est un symbole de notre secteur. Partons à sa découverte.

 

Histoire et anecdotes

La quetsche est un fruit particulièrement répandu en Belgique, au Luxembourg, en Lorraine, Alsace, Allemagne, Suisse et Autriche.

Le mot vient de l’allemand Zwetsche désignant le prunier commun.

On ne connaît pas l’origine exacte du prunier que l’on cultive aujourd’hui en France (le prunier domestique). Il semblerait, cependant, que celui-ci soit issu d’un croisement entre plusieurs espèces européennes et asiatiques datant de plusieurs milliers d’années. Sa culture semble  très ancienne. Dans des sites datant de l'âge du bronze, on a retrouvé des noyaux d'une variété de prune proche de la mirabelle. Les Egyptiens cultivaient le prunier : des prunes séchées faisaient partie des provisions des tombeaux des pyramides. Les écrits romains donnent la Syrie comme l'aire d'origine des prunes de Damas, des mirabelles et des reine-claudes. À l'époque de l'hégémonie romaine sur la région, divers fruits locaux dont la prune furent introduit à Rome

Elle fut introduite en France en 1148 au temps des Croisades.

La légende veut, qu‘après une véritable débâcle devant la ville de Damas où poussaient de nombreux pruniers, les croisés s’en revinrent avec ces nouveaux fruits. Faute d’avoir délivré le tombeau du Christ, ils introduisirent les prunes violettes en Europe, c‘est-à-dire les prunes de Damas. Ils se sont donc battus pour...des prunes.

Cet arbre est vigoureux et supporte très bien les conditions climatiques rudes. C’est pourquoi, il prospère bien en Alsace et en Lorraine. 

 

Description botanique

La quetsche est le fruit du quetschier, un des sous-cultivars du prunier de Damas, Prunus domestica, donc une variété de ce prunier. Le fruit est une prune allongée, de couleur bleu-violacé, recouverte de pruine, un petit voile blanchâtre qui n’est rien d’autre qu’une protection contre la chaleur.

 

Usage culinaire

Avec plus de 80 % d’eau, la quetsche est un fruit facile à consommer en été pour se rafraîchir et s'hydrater en même temps. La quetsche a une saveur sucrée légèrement acidulée. Elle se marie très bien aux épices, gingembre, vanille, cannelle et à la cardamone. Elles se sèchent et se congèlent très bien.

La quetsche se consomme en fruit de table, en confiture, en tarte ou en sorbet. En Alsace Lorraine, la quetsche désigne également l'eau-de-vie, obtenue par distillation des quetsches fermentées.

Précautions

Qu’importe la plante que l’on ramasse, il faut préalablement savoir l’identifier sans aucun doute possible. Au préalable, faites vous montrer la plante par un connaisseur et apprenez à la reconnaître.

Les informations médicales données ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un avis médical d’un professionnel, seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé, de poser un diagnostic et de définir une posologie . De façon générale, les effets d’une plante ne sont pas anodins. Une plante sauvage peut présenter des contre-indications selon les personnes ou avoir des interactions avec des traitements médicamenteux en cours. Par conséquent, un minimum de connaissances et un avis médical préalable sont essentiels avant tout usage d’une plante sauvage.

Un avis médical préalable est également indispensable pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

Consommer des plantes sauvages crues expose à un risque de parasitose, par exemple l’échinococcose alvéolaire. La cuisson complète uniquement élimine le danger parasitaire.

Le cueilleur responsable ne collecte que ce dont il a besoin pour sa consommation, en respectant la nature et le droit de propriété.

Enfin, l’environnement de cueillette est important. On évitera les endroits pollués.

 

Chronique réalisée par Gilles, ethnobotabiste et mycologue.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par