Le thé vert, une boisson santé

Sport, Santé et Bien-être

Le thé vert, une boisson santé

Chargement

Épisode du jeudi 17 septembre 2020 à 08:15

Le thé vert connaît de plus en plus d’adeptes grâce à ses innombrables nuances de goût et ses vertus reconnues.

 

Quelles sont ses vertus ?

 Il a une action tonifiante, antifatigue. D’après une étude menée aux Etats Unis, le thé vert, à raison de 3 tasses/jour diminue de 35% le risque de maladies cardiovasculaires.

Il joue également un rôle de prévention du cancer, toujours à raison de 3 tasses /jour. Les consommateurs réguliers de thé vert ont un risque moindre de développer la maladie de parkinson.

Grâce au fluor qu’il contient, le thé vert protège de la carie dentaire et prévient l’ostéoporose.

Contenant des phytohormones, sa consommation est bénéfique aux femmes en période de ménopause. Le thé vert désintoxique l’organisme, réduit le cholestérol.

 

Le thé vert serait intéressant pour aider à la perte de poids ? En tout cas, c’est ce que vient de révéler une étude chinoise. La consommation régulière de thé vert aide les personnes en surcharge à perdre du poids. Il est diurétique et augmente le métabolisme de base.

Qu’est-ce que le métabolisme de base ?

La dépense énergétique corporelle. C’est notre métabolisme de base qui permet de brûler plus ou moins de calories. Je suggère de boire du thé vert dans le cadre d’un plan alimentaire équilibré et d’un minimum d’exercice physique. C’est là qu’on aura les meilleurs résultats.

 

Comment préparer un thé vert ?

Contrairement au thé noir, l’eau ne doit pas être bouillante. Idéalement, elle ne devrait pas dépasser 60°. Versez l’eau sur une cuillerée de thé vert par tasse et laissez infuser 3mn, pas plus sinon le thé aura un goût acre et pourrait entraîner des maux d’estomac.

Vous pouvez également préparer le thé à froid. Environ 4 cuillerées à café de thé pour 1l d’eau froide. Laissez infuser un minimum de 4h au frigo. Filtrer. Ajouter éventuellement (une cuillerée à soupe d’hydrolat de citron (pour un thé au citron ou de menthe pour un thé à la menthe ou encore un  minimum de sirop de pêche pour un thé à la pêche. A consommer froid comme boisson plaisir, notamment en été.

Il existe toute une gamme de thés verts aromatisés en version bio de préférence.

Vu ses vertus stimulantes, évitez d’en boire après 17h, si vous avez tendance aux insomnies.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.


Un site fièrement propulsé par