Cholestérol, bon ou mauvais pour la santé ?

Sport, Santé et Bien-être

Cholestérol, bon ou mauvais pour la santé ?

Chargement

Épisode du jeudi 24 septembre 2020 à 08:17

Equilibrer naturellement son taux de cholestérol.

 

Il ne faut pas  diaboliser le cholestérol. Il est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme à condition que son taux soit bien équilibré et ne pas être en excès.

 

L’utilité du cholestérol : Indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau. Cette graisse naturellement produite par le foie mais aussi apportée par l’alimentation permet aux membranes de nos cellules une bonne fluidité et de bons échanges. Le cholestérol participe aussi à la production de la bile, de la vitamine D. Il est utile au bon fonctionnement hormonal.

 

Il existe deux types de cholestérol.

Le cholestérol   LDl (le mauvais) qui, en excès favorise la formation de plaques de dépôts de graisse dans les artères qui a terme pourrait boucher celles-ci et augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires.

Le bon cholestérol, appelé HDL, dont le rôle est de nettoyer les artères. Donc il faut baisser le mauvais et augmenter le bon cholestérol.

 

Comment faire baisser de façon naturelle un taux de cholestérol LDL en excès ?

Il faut commencer par modifier vos habitudes alimentaires en diminuant les graisses animales (fromages, beurre, crème fraîche et l’ensemble des laitages notamment de vache,  charcuteries, viandes rouges, les plats cuisinés industriels, l’alcool et l’excès de sucre.

Et les œufs ? Il s’agit d’un mythe de dire que les œufs favorisent le cholestérol car le jaune d’œuf contient naturellement de la lécithine qui contribue à émulsionner le cholestérol afin de l’éliminer.

Privilégiez les œufs bio, de poules de bassecour, élevées aux graines de lin.

 

Les aliments à privilégier : les fruits et légumes variés, les légumineuses, les céréales les noix, amandes, noisettes. Les poissons,  la volaille, l’huile d’olive ainsi que les huiles riches en oméga 3 (noix, colza, lin).

Buvez du thé vert ou du thé noir Tuocha.

 

Privilégiez la cuisson à la vapeur, au gril, au wok, en papillotes et boudez les fritures.

 

Et ne sous estimez par l’exercice physique. Il  n’est pas nouveau de dire que l’exercice physique est bonne pour la santé. Mais plus précisément, la pratique sportive a un impact direct sur la baisse du cholestérol sanguin dès lors que la dépense énergétique est suffisante. Une simple marche quotidienne d’au moins 30mn se révèle déjà efficace. Alors marchez, courez, faîtes du vélo, de la gymnastique, des sports d’eau, du jardinage. Et en prime, vous vous sentirez mieux dans votre peau.

 

Et pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 


Un site fièrement propulsé par