L'invité du Grand Réveil : Patrick WEITEN, président du Conseil départemental de Moselle

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Patrick WEITEN, président du Conseil départemental de Moselle

Chargement

Épisode du mardi 15 septembre 2020 à 10:40

Hier, lors d’une conférence de presse, vous avez dévoilé le plan de relance du département pour faire face à la crise économique que nous vivons suite à l’épidémie de coronavirus. Ce plan sera étalé sur 5 ans pour un budget global assez colossal de 342 millions d’euros. Il sera divisé en 5 parties. La première la plus importante concerne le soutien des territoires. Qu’allez-vous faire pour aider les communes et les intercommunalités ?

C’est un nouveau dispositif qu’on a créé qui porte le nom « Ambition Moselle », c’est une aide aux communes, de la plus petite jusqu’à Metz. Nous allons aider les communes à s’équiper à investir dans le quotidien, dans les services de proximité mais également dans les grandes politiques d’aménagement.

Les autres points de ce plan concernent le tourisme, l’aide aux agriculteurs ou encore le développement du numérique. Un budget de 3.7 millions d’euros sera également alloué à la transition écologique. C’était important d’inclure l’écologie dans ce plan de relance ?

Oui, on est dans les politiques publiques aujourd’hui qui ont été validées par nos concitoyens à l’occasion de la dernière élection municipale et communautaire, il faut absolument que l’on fasse des efforts. Nous allons construire dans une démarche de transition énergétique exemplaire. Les collèges feront l’objet d’investissements lourds pour réduire les consommations énergétiques, mais ce sera également le soutien aux communes et aux intercommunalités afin qu’elles puissent profiter des aides départementales dans ce cadre-là pour construire mieux et construire plus écologique.

 

 


Un site fièrement propulsé par