L'invité du Grand Réveil : Marc Zingraff, maire de Sarreguemines

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Marc Zingraff, maire de Sarreguemines

Chargement

Épisode du mercredi 16 septembre 2020 à 14:18

Marc Zingraff, maire de Sarreguemines était l'invité du Grand Réveil ce mercredi 16 septembre. 

Aujourd’hui, c’est la grande braderie de Sarreguemines. Un événement qui n’a pas été annulé malgré la crise sanitaire. C’était important pour vous de maintenir cet événement ? Quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour garantir la sécurité de tous ?

Oui, la braderie de la St Michel est une institution à Sarreguemines, et même si on est dans un contexte sanitaire particulier cette année et que près de 5000 personnes sont attendues dans toute la ville, il est important de maintenir cet évènement et en même temps de lui imposer les règles en vigueur. Concernant les mesures de sécurité, pas de prise de température mais un certain nombre de règles très précises, je rappelle qu’il y a 300 exposants, et que toutes ces règles ont étés communiquées. Le point central, c’est le port du masque obligatoire, la distanciation, le lavage des mains. Le changement principal concerne la consommation, il n’est pas possible par exemple de déambuler en mangeant sa saucisse ou en buvant son verre, cette année, des endroits sont prévus exclusivement à cet effet.

La braderie se déroule au cœur du centre-ville de Sarreguemines. Un point qui était au cœur de votre programme lors des élections municipales. Aujourd’hui comment il va ce centre-ville ? Y a-t-il des ouvertures de magasins de prévues ?

L’année dernière, le ratio était très intéressant avec une vingtaine d’ouvertures, une poignée de fermetures. Depuis le Covid est passé par là, mais nous restons dans une situation qui est bien gérée par notre manager de centre-ville. Nous comptabilisons depuis la fin du confinement 7 ouvertures pour 5 fermetures, plus généralement depuis le début de l’année une dizaine d’ouvertures pour 7 fermetures. Donc le ratio reste intéressant même s’il est beaucoup plus serré. On a un certain nombre de choses qui sont prévues d’ici la fin de l’année, des projets qui vont se concrétiser.

Le point noir de ce centre-ville c’est notamment le carré Louvain qui se vide d’années en années. Y a-t-il du nouveau concernant cette galerie marchande ? Est-ce que vous allez réussir à la revitaliser ?

Le carré Louvain est l’objet de tous nos soins. La SEBL (société d’équipement du bassin Lorrain), qui a été notre seul candidat à la concession de cet espace, doit, à travers son expertise, procéder au choix de l’acquéreur de l’espace du Simply, proposer ensuite des pistes sur l’ensemble de ce périmètre. Avant la fin de l’année, il y aura du nouveau.


Un site fièrement propulsé par