L'invité du Grand Réveil : Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est

Chaîne Événements

L'invité du Grand Réveil : Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est

Chargement

Épisode du lundi 21 septembre 2020 à 15:44

L'invité du Grand Réveil : Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est :

Aujourd’hui c’est le dernier jour de l’été. L’occasion de tirer le bilan de la saison qui vient de passer.

Comment peut-on caractériser l’été 2020 ? Quels ont été les faits les plus marquants ? Est-ce qu’il a fait plus/moins chaud que d’habitude ?

Comme on l’attendait, un été chaud, plus chaud que la normale avec un déficit pluviométrique assez marqué, même si on a eu quelques petites pluies parfois orageuses. On note également la canicule du mois d’aout qui s’est montrée assez importante avec parfois plus de 10 degrés supplémentaires par rapport aux normales de saison.

On a notamment remarqué cet été qu’il y avait très peu d’orages. Est-ce qu’il y en avait vraiment moins que d’habitude ? Pourquoi ?

Effectivement, on a eu beaucoup moins d’orages par rapport aux années précédentes, ce qui s’expliquerait par la récurrence des hautes pressions, ce sont les zones de beau temps, mais aussi par le manque d’humidité.

 A quoi doit-on s’attendre comme météo pour l’Automne qui débute demain ? Est-ce qu’on peut déjà se projeter ?

On va rentrer dans une période un peu plus agitée, pas de quoi s’affoler pour le moment, on va avoir un peu de pluie, une baisse des températures. On va avoir courant ce mois d’octobre un temps plus doux et plus sec que la normale même si quelques périodes plus perturbées ne sont pas impossibles.

On peut déjà se projeter plus loin ou c'est compliqué ? 

La tendance aujourd’hui pour ces prochains mois, ce sont des conditions plus chaudes que la normale, à noter qu’on est au 15ème mois consécutif avec des valeurs supérieures aux normale concernant les températures, et ça risque malheureusement de perdurer encore.


Un site fièrement propulsé par