La Permaculture !

Dans mon jardin

La Permaculture !

Chargement

Épisode du mercredi 23 septembre 2020 à 08:56

La permaculture s'inspire de la nature et de son fonctionnement.

À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka. Le terme « permaculture » signifiait initialement « culture permanente ». L'objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, en s'inspirant des fonctionnements naturels dans le milieu où le « design » se construit.

Observez votre environnement : comment est orienté votre jardin, qu’est-ce qui est exposé au soleil et combien de temps, où le vent est-il le plus fort ? Quels sont les endroits les plus humides et les plus secs ?

Sélectionnez vos légumes et végétaux : listez ceux que vous voulez faire pousser, puis regroupez les par besoins et sensibilités, et les interactions qu’elles peuvent avoir entre elles : plantes amies et compagnes.

En permaculture, la terre n’est jamais retournée ni bêchée. Par contre l’aérer est permis, à 15 cm de profondeur maximum, à l’aide d’une griffe ou d’une grelinette.
Placer les plantes les plus hautes au centre permet, en plus de rendre l’accès à toutes plus facile, de faire de l’ombre aux plantes plus petites.

Garder toujours le sol couvert : paillez vos parcelles : copeaux de bois, cartons, compost, en faisant des couches.

 

Horticulture Litzenburger

10, rue des Vergers

57200 BLIESBRUCK

TEL : 03.87.02.37.04 ou 06.85.18.14.58 


Un site fièrement propulsé par