L'invité du Grand Réveil : Michel Coqué, directeur général de Metz Expo

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Michel Coqué, directeur général de Metz Expo

Chargement

Épisode du mardi 22 septembre 2020 à 11:27

Michel Coqué, directeur général de Metz Expo.

Malgré la crise sanitaire, la Foire Internationale de Metz aura bien lieu cette année.

La FIM a été créée en 1928 mais cette année on peut dire qu’elle va se dérouler dans des conditions inédites. Est-ce que les commerçants ont répondu présents malgré tout ? 

Ils n’ont pas tous répondu présents parce que nous avons déjà naturellement et mécaniquement eu une perte d’exposants par le côté international de la foire. Une centaine d’exposants que nous avions l’an passé sont issus de 21 pays autres, donc ceux-ci ne participeront pas à la foire pour les raisons qu’on imagine, à la fois de transport ou de frontières qu’ils ne peuvent pas passer.

Les autres exposants qui ne peuvent pas venir, sont ceux qui ont déposé le bilan ou subi des faillites au cours de ces derniers mois à cause de la crise sanitaire. Et puis la 3ème partie des exposants non présents, ce sont ceux qui se disent que c’est une année particulière, on se met en sommeil et on verra bien. Résultat, l’an passé nous avions 566 stands et cette année nous en auront 310, 315 stands à l’ouverture de la foire.

Avez-vous dû revoir vos tarifs ?

Nous ne jouons jamais sur les tarifs parce que la force de la foire devrait rester équivalente, une force de foire c’est le nombre de visiteurs par exposant. Nous baissons le nombre d’exposant mais nous avons aussi une jauge de visiteurs qui va baisser nous le savons, nous allons sans doute avoir moins 30 moins 40 % de visiteurs par rapport à l’an passé, ce qui donne un ratio d’environ 310 visiteurs par exposant.

Les couts de fabrication de la foire sont identiques même si nous avons moins d’exposants. En termes de communication, de sécurité, ils sont d’ailleurs supérieurs à l’an passé, car le protocole sanitaire que nous mettons en place nous oblige à des dépenses qui n’étaient pas prévues.  

La foire c’est 50.000 m² d’exposition : qu’est-ce qu’on va pouvoir y retrouver cette année ?

On va rester sur la partie commerciale, on revient aux fondamentaux de la foire, c’est essentiellement une offre tournée vers les solutions de l’habitat. Donc moins d’exposants étrangers c’est moins d’artisanat étranger, moins de restaurants. Par contre, c’est retrouver un hall du meuble qui lui sera bien achalandé, un hall dédié à l’habitat, et puis aussi deux autres parties avec des animations sur des salons dans l’évènement, par exemple le salon du véhicule électrique, et puis cette partie animation que l’on a voulu plus statique pour éviter les mouvements de foule à l’intérieur de la foire avec l’exposition principale qui est orientée autour de l’histoire de notre département de la Moselle sur l’histoire de 39 et de 40, ces Mosellans qui ont été réfugiés ou expulsés pendant la deuxième guerre mondiale.


Un site fièrement propulsé par