L'association Wings of the Ocean va dépolluer Tenteling ce weekend

Le 16h-20h

L'association Wings of the Ocean va dépolluer Tenteling ce weekend

Chargement

Épisode du jeudi 24 septembre 2020 à 12:35

Wings of the Ocean est une association à but non lucratif, créée en 2018, qui a pour but de dépolluer les océans et de sensibiliser sur les conséquences des déchets plastiques en mer. Julien Woznitza, le président de Wings of the ocean était l'invité du 16/20 pour nous parler de leurs futurs projets. 

Vous n’œuvrez pas que sur la mer, on vous retrouve aussi sur la terre et notamment ce dimanche à Tenteling et alentours pour une dépollution. Comment ça va se passer ?

Je suis tentelingeois de naissance donc j’avais à cœur de faire une mission à temps plein. Alors on a rendez-vous à 14h devant la mairie, sur place on donnera des sacs à tous les bénévoles qui voudront participer avec nous, et ensuite en petits groupes, on ira faire des dépollutions sur les bords de routes départementales, et les zones autour du village. On va essayer d’aller sur le bas du Strichbach en bas du village, et à 17h on se retrouve tous pour peser les déchets, faire le bilan de la journée autour d’un verre de l’amitié qui est proposé par la mairie de Tenteling.

Quels sont les déchets qu’on retrouve le plus ?

Alors ça dépend vraiment de la zone où on est. À Paris par exemple on a retrouvé énormément de mégots. Sur les bords des routes, les bords de départementales entre Tenteling et Diebling on retrouve des canettes, on retrouve des petits emballages de gâteau régulièrement. Des gens qui les jettent par la fenêtre de leur voiture.

Est-ce que vous avez bientôt prévue de repartir en mer ?

Oui, c’est le but ! Le Kraken, le 3 mâts de l’association c’est un grand voilier de 47 mètres de long est actuellement en travaux en Italie. Il repartira en mer d’ici un mois dans le but de faire une transatlantique, de profiter de l’hiver dans les Caraïbes, puisqu’en hiver on ne peut pas malheureusement pas trop naviguer en Méditerranée. Donc d’avoir toute une saison hivernale de dépollution dans les Caraïbes puisqu’il y a des grosses concentrations de déchets sur place.

En attendant, les dépollutions se poursuivent en France. Vous pouvez retrouver toutes les dates ici.


Un site fièrement propulsé par