Ces livres qui font <br />
du bien au moral

Le Coin Lecture

Ces livres qui font
du bien au moral

Chargement

Épisode du jeudi 26 novembre 2020 à 11:34

Le roman feel good.

Lors de la chronique précédente, nous avons évoqué les bienfaits de la lecture. Aujourd’hui nous allons évoquer plus spécifiquement le roman feel good.

 Feel good boocks, ce terme anglais signifie livres qui font du bien. Ces dernières années, ces histoires se sont imposées dans les bibliothèques de millions de Français. Le succès de ces romans va de pair avec l’engouement particulièrement fort  ces dernières années pour le développement personnel.

 

Qu’est-ce qu’un roman feel good ?

Il s’agit d’histoires positives avec un happy end tout en restant parfaitement réalistes. Ce genre de livre se lit tout d’abord pour le plaisir comme tout roman mais il aborde aussi la question de la résilience et de la reconstruction. Sans dire que tout est rose, c’est une littérature qui ose penser que demain sera meilleur, qui parle de réconciliation avec soi-même.

Face au deuil, aux problèmes familiaux, de cœur, d’argent, les personnages de ces romans sont attachants et veulent encore y croire. On peut dire que ces romans font écho à la vie de milliers de lecteurs. C’est apaisant que quelqu’un mette des mots sur ce que l’on  vit ou a vécu. Le roman feel good  est là pour apporter une vision optimiste et positive de la vie sans que cela n’empêche de véhiculer des sujets sérieux du quotidien de tout un chacun.

 

Ces romans sont souvent écrits par de fins psychologues ou des coach en exercice et certains disposent d’un chapitre coaching abordant différents aspects tels que la confiance en soi ou encre le lâcher prise… Ils aiguisent notre pouvoir de réflexion mettant en lumière nos domaines d’ombre  et tendent à nous donner l’impulsion d’améliorer notre vie.

 

Pour une  parenthèse positive, un roman feel good est donc une solution pour échapper à un quotidien pas toujours folichon, apporter des réponses à des questions de sa vie en continuant à garder le sourire.

 

Quelques auteurs ?

Laurent Gounelle, Virginie Grimaldi, Raphaello Giordano, Saverio Tomasella, Myriam Jézékel, Marie laure Cuzacq….

 

En temps de crise, on se tourne toujours vers le livre. C’est le moment d’essayer  les romans feel good en cette période de confinement et c’est un moyen aussi de soutenir votre libraire. Dans l’attente d’une réouverture des boutiques, pensez à téléphoner à votre libraire habituel ou d’avoir. recours au clik and collect.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 


Un site fièrement propulsé par