L'invité du Grand Réveil : Marie-Laure Vautrin, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Marie-Laure Vautrin, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité

Chargement

Épisode du mercredi 25 novembre 2020 à 09:19

Marie-Laure Vautrin, déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.

Le confinement est une période particulièrement compliquée pour les femmes victimes de violence. Pendant le 1er confinement, on a constaté une hausse des violences en France mais aussi en Moselle. Qu'en est-il pour ce deuxième confinement ? Est-ce qu'on a des chiffres ?

On commence à avoir des chiffres, il y a un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur qui signale une augmentation du nombre de signalements sur la plateforme des violences sexistes et sexuelles, le chat en ligne, qui n’a commune mesure avec les signalements qui ont augmentés lors du premier confinement. En ce qui concerne la Moselle, nous avons les chiffres de la gendarmerie, avec une augmentation des interventions police-secours, et une baisse du dépôt de plainte par rapport à la même période l’année dernière.

En cette période compliquée, qu'est-ce qui est mis en place dans le département pour aider ces femmes ?

Tous les dispositifs qui fonctionnent habituellement continuent à fonctionner, notamment les lieux d’écoute et d’accueil des femmes victimes de violences, le service accompagnement et prévention des violences conjugales à Forbach, les services d’aide aux victimes, il y a une permanence « violences conjugales » au centre commercial Auchan Semécourt qui a été mis en place à l’issue du premier confinement qui se poursuit.

Vers qui peuvent-elles se tourner ? Que faire si on est victime de violence ?

Si on est une femme dans cette situation, on peut sortir de son domicile en cas de danger et d’urgence sans aucune attestation. Faire appel au 17.

Nous en tant que voisins est-ce qu'on a aussi notre rôle à jouer dans ces histoires ? Que faire si on est témoins de violence ?

Les témoins ont un rôle important à jouer, et ils peuvent aussi solliciter Police-secours en faisant le 17 pour alerter en cas de besoin, cela s’est beaucoup fait lors du premier confinement.

En cas de danger présumé, les femmes et leurs enfants peuvent quitter leur domicile sans devoir disposer d’une attestation.


Un site fièrement propulsé par