Bichonnez votre peau

Sport, Santé et Bien-être

Bichonnez votre peau

Épisode du jeudi 14 janvier 2021 à 14:50

Bichonnez votre peau malgré  la morsure du froid.

 

En hiver, sous l’effet du froid extérieur et de la surchauffe de nos espaces de vie, la peau, surtout si elle est déjà de nature sensible et plutôt sèche, se déshydrate encore davantage.

Pour cela, il faut encore la bichonner plus que d’habitude.

 

Quelques conseils pour garder une belle peau malgré les frimas.

La peau réagit au niveau cutané tout comme au niveau des petits vaisseaux sanguins aux attaques de notre environnement. Une règle d’or, nettoyez et démaquillez votre visage matin et soir, puis vaporiser de l’eau de rose, d’hamamélis ou de camomille ou encore de l’argent colloïdal (en boutique bio) car avant d’appliquer une crème, elle doit toujours être parfaitement nettoyée et tonifiée.

Une belle peau, lisse, souple, lumineuse est avant tout, une peau bien hydratée. Une peau de bébé contient 80% d’eau. En hiver, bien plus qu’en été, votre peau a tendance à se dessécher. Elle tiraille, rougit, une sensation d’inconfort, voire de rugosité peuvent apparaître. Ce sont les symptômes de déshydratation.

Que faire ?

Tout d’abord, la peau s’hydrate  et se nourrit avant tout de l’intérieur. Pensez à boire suffisamment d’eau, de boissons chaudes, de soupes. Consommez davantage de fruits  et légumes, d’acides gras essentiels sous forme d’oléagineux, d’huile (noix, colza, lin, olive). Vous pouvez notamment instaurer une cure de gélules d’huile de bourrache et de germe de blé.

Ensuite, il faut également ralentir la perte d’eau en créant un film qui fasse barrière au niveau cutané, empêchant les molécules d’eau de s’échapper.

Choisissez des crèmes aux textures plus riches qu’en été qui nourrissent et ressourcent la peau ou utiliser quelques gouttes  d’huile d’argan ou de noyau d’abricot.

Pensez, une à deux fois par semaine à poser des masques hydratants, nourrissants, régénérants. Leurs actifs bénéfiques réparent la peau et la préparent à affronter les agressions extérieures.

N’oubliez pas de protéger vos lèvres, zone particulièrement fragile avec un baume (notamment une pommade homéopathique cicatrisante) ou un stick réparateur à base d’aloé véra ou d’huile de rose musquée.

Protégez aussi vos mains, notamment si vous utilisez régulièrement du gel hydro alcoolique qi a tendance à les dessécher, séchez-les bien après lavage avec un pain dermatologique surgras Appliquez  une crème plusieurs fois par jour, en massant bien du poignet aux bouts des doigts.

 

Pour les habituées des bassins.

Le chlore altère le film hydrolipidique de la peau. En sortant du bassin, après avoir aligné quelques longueurs ou une séance d’aquagym ou de vélo aquatique,  on se refroidit très vite à cause de la différence de température. Alors peignoir, puis douche tiède. On se savonne soigneusement  avec un gel douche surgras qui va laisser une pellicule protectrice sur la peau fragilisée par le chlore. On s’essuie ensuite sans frotter et on n’oublie pas d’hydrater l’ensemble du corps avec  un lait corporel nourrissant formulé à base d’aloé véra, huile d’olive et amandes douces par exemple. Sinon gare à la peau qui grattouille !

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche,  naturopathe, vous reçoit sur RDV au  06 36 00 92 81

 


Un site fièrement propulsé par