L'arthrose du chien

Chronique Animalière

L'arthrose du chien

Chargement

Épisode du mardi 12 janvier 2021 à 12:42

C'est quoi l'arthrose du chien ?


L’arthrose du chien se traduit par le dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une ou plusieurs articulations. Elle se localise le plus souvent aux hanches, genoux, coudes et autres structures osseuses. Elle provoque des douleurs d’autant plus vives que la pathologie progresse. On distingue deux types d’arthrose, la primaire (qui s’observe classiquement avec l’âge) et la secondaire (parfois consécutive à l’action de forces anormales exercées au niveau de l’articulation).

 

Quelles sont les causes de l'arthrose ?


Un grand nombre de causes peuvent être à l’origine de l’arthrose. Dans de nombreux cas, cette pathologie ne peut être attribuée à une cause unique, mais à une combinaison de plusieurs facteurs qui se renforcent mutuellement.

Le vieillissement du chien 
Les traumatismes articulaires

Les anomalies génétiques 

Les troubles alimentaires et l'obésité

L'activité physique iintense

 

Quels sont les symptômes ?


On peut tout d’abord observer une douleur « à froid » s’exprimant par de la raideur et le refus d’effectuer certains mouvements (sauts, courses…) après une période de repos.


Des possibles épisodes aigus plus spectaculaires (cris, suppression d’appui) correspondent à des poussées évolutives très douloureuses de la maladie. Le chien gémit lors de certains mouvements et peut parfois essayer de mordre pour se défendre lorsqu’on essaie de le toucher. La boiterie est nette et le chien atteint peut même parfois ne plus réussir à se lever.


L’évolution se fait classiquement vers un blocage de l’articulation du chien (ankylose) associée à une diminution de la douleur. Certains mouvements ne sont plus possibles.

Source : https://www.lacompagniedesanimaux.com/


Un site fièrement propulsé par