Nourrir les oiseaux en hiver

Dans mon jardin

Nourrir les oiseaux en hiver

Chargement

Épisode du mardi 12 janvier 2021 à 09:00

Durant l’hiver, les oiseaux ont des difficultés pour trouver de la nourriture. En accrochant des boules de graisses dans votre jardin ou sur votre balcon, vous leur offrez une réserve en nutriment. 
 
 
L’été, les oiseaux sont insectivores mais à l’approche de la saison froide, leur régime alimentaire change, et ils se nourrissent majoritairement de graines. Ils doivent se nourrir régulièrement pour lutter contre le froid et maintenir leur température corporelle. Car les petits volatiles brûlent un grand nombre de calories. Dès lors, leur besoin d’apports nutritionnels est plus important. Mais voilà, durant l’hiver, les ressources naturelles se raréfient, alors de fin novembre à fin mars, ils peinent à trouver de la nourriture. C’est pourquoi, on leur vient en aide, et on leur apporte de la nourriture riche en graisses et en graines. 
 
En réalisant des boules de graines pour les oiseaux, profitez d’un moment pour sensibiliser les enfants à la préservation des espèces présentent dans l’environnement. Cela vous permettra d’aider les volatiles tout en passant un moment agréable en famille.

Pour bien nourrir les oiseaux avec cette recette maison, quelques règles sont à suivre :

Ne leur donnez jamais d’aliments salés, de lait ou d’aliments cuits ;
Evitez de leur donner des cacahuètes grillées ou salées, du pain sec, des biscottes ou du pain grillé…
Les graisses animales comme le beurre ou le saindoux sont à éviter sauf pour les oiseaux omnivores comme les grives ou les merles ;
Donnez aux oiseaux de la graisse végétale (huile de tournesol, huile de noix de coco solide….). Pour les graines, choisissez les grains de blé, avoine, épeautre, millet, tournesol, sarrasin, quinoa, etc. Ou encore des graines de fruits oléagineux concassés, comme les noix, noisettes, amandes non grillées et non salées.


Pour créer des boules de graisses pour les oiseaux, il vous faut :

De l’huile de noix de coco solide
De l’huile de tournesol
Des graines de tournesol
Des graines d’avoine décortiqués
Des cacahuètes non grillées et non salées
Des graines mélangées pour oiseaux
Des pots de yaourt vides

Dans un récipient, mélangez toutes les graines avec l’huile de coco et l’huile de tournesol
Choisissez un pot de yaourt vide et placez un bout de bois attaché à la ficelle à l’intérieur
Remplissez le récipient avec le mélange de graines et de graisse
Placez le tout au réfrigérateur
Démoulez le contenu du pot de yaourt une fois qu’il est bien rigide et placez-le dans une coupelle ou une noix de coco coupée en deux. Celle-ci sera percée de deux trous pour l’attacher à l’aide d’une ficelle à la branche d’un arbre.
Il est également possible d’enfoncer simplement un fil de fer avec une extrémité en forme de crochet avant que la boule ne se solidifie.

 

Important : Si vous commencez à nourrir les oiseaux en hiver, il est important de ne pas arrêter tant que les beaux jours ne sont pas là. 

Chronique réalisée par Elodie

Horticulture Litzenburger

10, rue des Vergers

57200 BLIESBRUCK

TEL : 03.87.02.37.04 ou 06.85.18.14.58 

 

Source : https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/dossiers/animaux/nichoirs-nourriture-attirer-oiseaux-proteger-jardin/diy-15-idees-fabriquer-boules-de-graisses-oiseaux-262946.html#item=1


Un site fièrement propulsé par