L'invité du Grand Réveil : Mélanie Viatoux, directrice du centre hospitalier de Saverne

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Mélanie Viatoux, directrice du centre hospitalier de Saverne

Chargement

Épisode du mercredi 13 janvier 2021 à 12:08

Mélanie Viatoux, directrice du centre hospitalier de Saverne qui comporte les hôpitaux de Saverne, Sarrebourg, les centres d’Abreschviller/Niderviller et l’EHPAD de Sarre-Union

La campagne de vaccination a bel et bien commencé dans la région. Dans vos établissements, les personnes âgées ont pu se faire vacciner depuis mardi dernier. Et depuis hier, vous avez également ouvert 2 centres de vaccination à Sarrebourg et Saverne pour les professionnels de santé.

1.  Est-ce que vous avez l’impression que ça y est la vaccination s’accélère en France ?

Oui, les hôpitaux ont clairement mis un coup d’accélérateur à la vaccination en France, en se chargeant dès la première semaine du mois de janvier des résidents des EHPAD, et des professionnels de santé de plus de 50 ans. Dans quelques jours, d’autres centres de vaccination seront ouverts aux plus âgés de la population générale dans les villes en lien avec les ARS et la préfecture.

2.  Concernant le centre de vaccination réservé aux professionnels de santé : est-ce qu’il fonctionne bien ? Y a-t-il de la demande de la part du corps médical ?

Absolument, nous avons ouvert deux centres sur les sites hospitaliers de Sarrebourg et de Saverne, ils fonctionnent très bien, très bonne organisation.

3.  Le vaccin Pfizer est utilisé pour le moment mais celui de Moderna arrive également dans la région cette semaine. Est-ce que vous en avez aussi chez vous ? Avez-vous suffisamment de stocks de vaccins ?

Actuellement nous sommes approvisionnés en vaccins Pfizer, en partenariat avec le CHU de Strasbourg, nous sommes livrés autant que de besoins, et nous disposerons dès la semaine prochaine de vaccins Moderna dont les conditions de stockage et d’utilisation sont un peu plus simples, ce qui favorisera sans doute l’accélération du dispositif de vaccination.

4.  Vous avez lancé un appel aux personnels de santé pour venir donner un coup de main à vos équipes du centre de vaccination. Pourquoi ? Si vous avez un message à passer…

Les équipes médicales et soignantes de nos services se sont portées volontaires pour participer à ce centre de vaccination, toutefois nous sommes confrontés actuellement à une activité en hospitalisation Covid et non-Covid, qui les mobilise. Nous savons par ailleurs que les médecins et les infirmières libérales sont très motivés pour contribuer à cette campagne de vaccination, mais ne peuvent pas le faire encore dans leur cabinet, c’est pourquoi nous leur avons proposé de travailler ensemble au sein de nos centres, et ils ont répondus massivement à l’appel.


Un site fièrement propulsé par