L'arthrose du chien (suite : les différents traitements)

Chronique Animalière

L'arthrose du chien (suite : les différents traitements)

Chargement

Épisode du mardi 19 janvier 2021 à 15:17

QUELS TRAITEMENTS UTILISER POUR UN CHIEN SOUFFRANT D’ARTHROSE ?


Les traitements de l’arthrose peuvent être médicamenteux, chirurgicaux, diététiques mais aussi naturels et alternatifs associés à un changement d’hygiène de vie. Ils ont pour but de soulager le chien malade car l’arthrose ne disparaît pas.

TRAITEMENT MÉDICAMENTEUX


Le traitement médical de la douleur des crises arthrosiques , prescrit par le vétérinaire, est basé sur l’administration d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pour soulager les douleurs du chien.

TRAITEMENT CHIRURGICAL


Une intervention chirurgicale peut être indispensable en cas d’arthrose secondaire (dysplasie de la hanche du chien, instabilité articulaire, ostéochondrite disséquante). Il est primordial de rechercher précocement ces anomalies articulaires chez le chien et de les corriger chirurgicalement pour éviter des séquelles locomotrices par la suite.

TRAITEMENT DIÉTÉTIQUE ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES


Certaines vitamines, les acides gras essentiels oméga 3, et des protecteurs spécifiques du cartilages du chien, les chondroprotecteurs comme la glucosamine ou la chondroïtine sulfate, ont des effets bénéfiques prouvés cliniquement sur la mobilité articulaire du chien arthrosique et permettent de préserver sa santé.

 

TRAITEMENTS NATURELS CONTRE L'ARTHROSE DU CHIEN


La prévention de l’apparition de crises d’arthrose du chien et la diminution de la douleur peuvent passer également par des techniques alternatives ou naturelles et non médicamenteuses, qui viennent en complément des médicaments.

L’ostéopathie
La physiothérapie avec des massages, du laser, de l’électro-stimulation…
L’hydrothérapie comme la nage en mer ou en bassin, avec ou sans tapis roulant
Quand c’est possible, nous vous conseillons de faire faire à votre chien un exercice quotidien modéré, comme une marche plusieurs fois par jour au rythme du chien, de la nage…Il est aussi recommandé, de ne pas être en surpoids pour éviter l’usure des articulations déjà fragiles et ainsi préserver sa santé. 

 

Source : https://www.lacompagniedesanimaux.com/guide-comment-soulager-larthrose-du-chien


Un site fièrement propulsé par