L'invité du Grand Réveil : Gilbert Schuh président de l’Eurodistrict SaarMoselle

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Gilbert Schuh président de l’Eurodistrict SaarMoselle

Chargement

Épisode du vendredi 22 janvier 2021 à 10:10

Gilbert Schuh maire de Morsbach et président de l’eurodistrict SaarMoselle.

L’eurodistrict SaarMoselle est un territoire franco-allemand rassemblant des collectivités de part et d’autre et de la Sarre. Une structure institutionnelle de coopération transfrontalière qui a été créée il y a 10 ans.

1)     Vous avez mené de nombreux projets en 10 ans que ce soit dans le développement économique, le tourisme, la jeunesse ... est-ce qu’on peut donner un ou 2 exemples de projets menés particulièrement marquant, important ?

Pour parler de projets concrets ou de réalisations qu'on voit, qu’on peut pratiquer, je citerai la ligne de bus Moselle Saar 1 qui circule de Sarrebruck à Hombourg-Haut, qui transporte près de 80 000 voyageurs par an, je pourrais citer aussi la coopération sanitaire et médicale qui a bien avancé en 10 ans et qui est vraiment sur les rails. Pour l’aménagement du territoire, je pourrais rappeler l’aménagement concerté des berges de la Sarre, de Sarrebruck à Sarralbe.

2)     L’année 2020 a mis à l’épreuve la coopération transfrontalière avec notamment la fermeture des frontières. Pensez-vous que la crise aurait pu être mieux gérée à ce niveau là ?

On peut toujours faire mieux, l’essentiel est d’apprendre et de faire mieux la prochaine fois. Lors de la première crise, on aurait pu nous consulter, l’Eurodistrict et ses partenaires, qui représentent les portes-paroles de 600 000 habitants, et d’une agglomération qui ne connait pas de frontières, on aurait pu anticiper sur les difficultés qu’ont dû vivre nos concitoyens.

3)     On parle actuellement de renforcement des contrôles aux frontières avec l'Allemagne, est-ce qu'on vous a consulté sur le sujet ? 

On nous tient au courant. Je suis aussi conseiller départemental de la Moselle, je m'occupe de la coopération franco-allemande et à ce titre j'assiste aussi à des réunions tous les jeudis matin de concertation avec la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, l'ARS et la préfecture du Grand-Est, et je peux vous dire que l'ensemble des partenaires se bat pour que les frontières restent ouvertes 

4)     Quels sont les projets de l’eurodistrict pour cette année 2021 ? (Ou pour l’avenir en général)

Pour 2021, j’éspère qu’on pourra améliorer les lignes de bus Moselle Saar, au lieu de s’arrêter à Hombourg-Haut, je pense qu’on pourra s’arrêter à St Avold, on pourra aussi envisager de lancer une ligne de bus St Avold – Creutzwald – SarreLouis. On continueta de soutenir la ligne de train Sarrebruck – Luxembourg via la Moselle-Est. J’éspere que la crèche transfrontallière pourra se construire.


Un site fièrement propulsé par