L'invité du Grand Réveil : Florian Pasiecznik -Prévisionniste chez Météo Grand Est

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Florian Pasiecznik -Prévisionniste chez Météo Grand Est

Chargement

Épisode du mardi 23 février 2021 à 11:36

L'invité du Grand Réveil : Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Ce week-end a été marqué par des températures très douces pour un mois de février.

1. D'où ça vient ? Est-ce que c'est lié au réchauffement climatique ?

On ne peut pas vraiment dire que c’est lié au réchauffement climatique en regardant uniquement cette période parce que c’est vraiment une très courte durée. Le climat ça s’étudie sur une longue période, plusieurs mois voire même plusieurs années. Toutefois, on note depuis quelques années une récurrence de cette douceur plutôt précoce. Par rapport à cet hiver, on est plutôt en dessous des normales de saison.

2. Est-ce que ça va durer ? Cette semaine, il va encore faire doux, est-ce qu’on va pouvoir encore faire des barbecues ce week-end ?

Alors, oui, on va pouvoir ! Le soleil sera bien présent du matin au soir avec un petit bémol quand même pour la journée de vendredi où quelques rares pluies sont possibles. Ensuite, on a un basculement des vents à l’est / nord-est qui va venir rafraîchir la masse d’air, mais on restera toujours dans une masse d’air plutôt douce pour la saison avec un peu moins d’excès, mais des valeurs assez douces.

3. Est-ce que c’est des records ce qu’on est en train de vivre ?

Non, on n’est pas au niveau des records, on est un petit peu en dessous mais c’est un niveau assez important. Au niveau de la Lorraine, on avait des pointes à 20°C dimanche là c’était vraiment très proche des records mais ils n’ont pas été atteints.

4. Plus généralement. Est-ce qu'on a eu des faits marquants cet hiver ? Neige ? Froid ? Pluie ? Est-ce qu’on a eu un « vrai hiver » ?

Par rapport aux dernières années, c’est vrai que l’hiver s’est montré plus froid, mais si on regarde au niveau des phénomènes météo, ce sont surtout les précipitations pluvieuses qui ont été plus présentes par rapport à la normale. À titre d’exemple, pour la station Météo France de Metz, il est tombé dans les 270mm. Il faut imaginer, c’est comme s’il était tombé 270L d’eau sur 1m², donc ça fait un beau volume, alors que la normale est de 200mm donc il a plus plu que la normale.
Comme autre phénomène météo, il y a aussi des pics de froid entre la mi-janvier et la mi-février. Par rapport aux hivers de ces 5 dernières années, l’hiver s’est montré un peu plus froid, mais sans que ce soit non plus quelque chose d’exceptionnel.

5. Ce début de semaine est également marqué par le phénomène du sable du Sahara. Qu'est-ce que c'est ?

En fait, c’est assez simple. Vous avez une dépression, donc une zone de temps perturbé, entre la façade Atlantique et l’Espagne voir jusqu’au niveau du nord de l’Afrique. Et vous avez également un anticyclone vers l’est de l’Europe ce qui fait que, entre les deux, vous avez la région Lorraine, l’est mosellan, et donc vous avez un flux de sud qui est assez dynamique et donc les poussières de sable les plus fines sont élevées jusqu’en altitude et se retrouvent à notre niveau.


Un site fièrement propulsé par