Narcisses et jonquilles

Dans mon jardin

Narcisses et jonquilles

Chargement

Épisode du mercredi 12 avril 2023 à 12:33

Narcisses et jonquilles

 

L’arrivée des beaux jours coïncide également avec les premières jonquilles ou narcisses qui fleurissent et créent le spectacle.

Plante à bulbe, sa fleur, généralement jaune, a une forme très typique, 3 pétales et 3 sépales, surmontés d’un tube creux (la coronule) au contour dentelé. Avec un peu d’imagination, c’est une fleur en feuille de trompette.

 

Mais faut-il parler de narcisse ou de jonquille ? On va essayer d’y voir plus clair.

Pour faire simple, une jonquille est un narcisse mais un narcisse n’est pas forcément une jonquille. Le genre botanique est Narcissus et parmi tous les membres de ce groupe, on a la jonquille véritable, Narcissus jonquilla, nommée ainsi car ses feuilles ressemblent à des feuilles de jonc et qui pousse dans le sud de l’Europe. Dans le nord est de la France, jonquille désigne aussi le narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus), le grand narcisse à fleurs jaunes qu’on trouve dans nos jardins. Il existe aussi des narcisses sauvages qui fleurissent dans les sous-bois ou dans les prés en altitude. Plantes patrimoniales, on se contentera de les admirer des yeux.

 

Le narcisse puise sa légende dans la mythologie grecque. Narcisse était un magnifique jeune homme qui rejeta l’amour de la nymphe Echo. Pour le punir, les dieux décidèrent qu’il n’aimerait plus que sa propre image. Quand  il vit son reflet dans l’eau, il en tomba amoureux et dépérit sur place. Il se noya et fut transformé en une magnifique fleur, le narcisse.

La jonquille est originaire des régions méditerranéennes. Les Grecs et les Romains cultivaient des jonquilles, mais les ont inexplicablement abandonnées. Elles ont poussé à l'état sauvage jusqu'en 1629, date à laquelle les Anglais ont décidé de les cultiver à nouveau.

 

Elle n’avait pas bonne presse au Moyen Âge puisqu’on pensait que celle poussait près du poulailler empêchait les poules de pondre. De plus, le jaune était couleur d’infamie à cette époque.

 

Le narcisse, c’est aussi une fête qui se déroule à Gérardmer, la fête des jonquilles, un corso fleuri durant lequel défile une trentaine de char fleuri.

 

La jonquille, rouge cette fois, est un thème qui est également revenu sur un service à tasse de chocolat estampillé Sarreguemines Digoin.

 

Plante synonyme du printemps, sa trompette annonce le renouveau, la renaissance de la nature. Elle a la même signification exaltante dans toutes les cultures, probablement parce que cette fleur lumineuse apparaît lorsque les jours sombres et froids de l'hiver s'estompent et que les rayons chauds du printemps apparaissent.

 

Chronique réalisée par Gilles, ethnobotaniste et mycologue.

 


Un site fièrement propulsé par