Etes-vous carencé en magnésium ?

Sport, Santé et Bien-être

Etes-vous carencé en magnésium ?

Chargement

Épisode du jeudi 24 juin 2021 à 08:43

Etes-vous carencé en magnésium ?

 

Selon l’étude française SUVIMAX, il s’avère que 75% des hommes et 77% des femmes sont carencés en magnésium. Et cette même étude stipule que 20% des Français sont même fortement carencés.

 

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ? Fatigue, nervosité, anxiété, palpitations, spasmophilie, tressautement des paupières, crampes musculaires et chez l’enfant troubles de la concentration et de l’apprentissage.

 

Pourquoi sommes-nous globalement si carencés en magnésium ?  Du fait de l’appauvrissement des sols, de la culture intensive, de la consommation de produits raffinés, de plats industriels, les carences en magnésium sont de plus en plus fréquentes. Jardinez, si vous le pouvez ou acheter dans la mesure du possible local et bio.

 

Comment combler un déficit en magnésium ? Encore une fois, la réponse est dans notre assiette.

Privilégiez les produits non traités. Des farines et céréales complètes plutôt que raffinés. Evitez  les plats cuisinés tout prêts. Evitez les sodas qui acidifient l’organisme et  perd une partie de ses minéraux dont le calcium et le magnésium.

Rappelez-vous que si ce que vous mangez est capital, la façon de le cuisiner l’est tout autant. Evitez les cuissons à l’eau, vous jetterez les minéraux avec l’eau de cuisson. Privilégiez les cuissons à la vapeur douce  ou à basse température, le wok. Ne laissez pas tremper vos salades. Nettoyez-la rapidement sous le robinet.

 

Les aliments riches en magnésium : Le cacao, le chocolat noir à plus de 70% de teneur en cacao, les fruits secs, les oléagineux, notamment la noisette, les légumineuses, les céréales compètes, les légumes verts foncés, les fruits de mer.

Le bon tandem est de consommer les aliments riches en magnésium avec la vitamine B6. En général les aliments riches en magnésium sont déjà riches aussi en vitamine B6. C’est le cas des céréales complètes légumineuses, fruits secs et oléagineux, fruits de mer,  mais aussi de la viande, des champignons, du poisson, des bananes, cerises, avocats.

 

Et les eaux minérales riches en magnésium ? Il semblerait que l’eau soit plus importante pour ce qu’elle emporte que pour ce qu’elle apporte. En effet les eaux minérales en bouteilles seraient très peu assimilées par notre organisme. Le seul moment où elles seraient assimilables c’est lors de cures thermales, lorsqu’elles sont bues à la sortie de la source où elles sont vivantes, dynamisées. Les eaux fortement minéralisées en bouteilles  sont la cause de la plupart des calculs rénaux.

 

 Une supplémentation est-elle recommandée ?  Oui, je dirais à raison de deux cures par an de magnésium marin en gélules ou comprimés associés de vitamines B6 pour en  favoriser l’assimilation.

Il existe aussi du magnésium associé au tryptophane, un acide aminé naturel si vous voulez privilégier la détente et la sérénité ou du magnésium avec de la taurine, si vous désirez donner un coup de pouce à votre tonus musculaire.

Et bien-sûr, avant tout,  suivez tous les conseils alimentaires qui relèvent du bon sens et de la logique.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit à son cabinet  sur RDV au 06 36 00 92 81.

 


Un site fièrement propulsé par