La Mélodie Family


Bien profiter de ses vacances

Bien profiter de ses vacances

Podcasts audio :

Partie °1 - Bien profiter de ses vacances


Bien profiter de ses vacances.

 

Cela fait des semaines que vous les attendiez, enfin elles  se pointent à l’horizon. Vous allez être en vacances. Mais comment profiter pleinement de cet intervalle estival ?

Profiter de votre famille, de vos amis, vous reposer mais aussi sortir davantage, vous remettre au sport, visiter les alentours de votre coin de villégiature, les musés… Cela faisait si longtemps que nous en étions privés et cette année on peut vraiment dire que nous avons mérité nos vacances !

Après ces longs mois d’enfermement,  cela fait des semaines que vous élaborez la liste de vos envies pour ces vacances qui vous vous en doutez seront évidemment trop courtes pour satisfaire toutes vos envies. Le manque de temps libre tout en long de l’année vous oblige bien souvent à sacrifier sur les temps de loisirs. Voilà pourquoi, en vacances il est si tentant de vouloir rattraper le temps perdu.

Justement, l’intérêt des vacances, c’est de faire l’expérience du vide, de la diminution et du changement d’activités, intellectuelles ou physiques et non pas se concocter un agenda de ministre, même lorsqu’il s’agit d’activités plaisantes. Gardez à l’esprit que vous êtes soumis à des objectifs professionnels, à la routine familiale toute l’année, ne vous imposez donc pas d’objectifs en vacances.

Alors quelles sont les vacances idéales ?

Les vacances idéales, sont avant tout un état d’esprit différent du quotidien. Les vacances sont aussi ce moment tant attendu où vous pensez vous débarrasser des contraintes du quotidien, professionnelles et d’ordre privé. Mais voilà, il ne suffit pas de vous mettre dans l’avion, le train ou la voiture, de changer de cadre pour que votre esprit se mette aussitôt en vacances. Il faut un sas de décompression. Les vacances pourraient être l’occasion de vous permettre de prendre une leçon de lenteur ou vous réapprendre à vous recentrer sur vous-même, votre vie de couple, votre vie familiale.

Lorsque nous pensons aux vacances, il fait toujours beau, tout est toujours parfait dans nos rêves. Nous avons tous tendance à idéaliser nos vacances. Mais à trop les rêver parfaites, vous risquez de déchanter face au moindre petit problème. Pourquoi tout devrait toujours être parfait ? De même que vous préparez votre valise, il conviendrait aussi de préparer votre état d’esprit et privilégier les petites expériences au quotidien en savourant le moment présent, en dégustant ces choses toutes simples que vous ne faites pas le reste de l’année, des petits moments bien agréables qui mis bout à bout feront que vos vacances soient réussies.

Laissez place à l’improvisation, à l’inattendu. Essayez de déconnecter un peu de votre Smartphone. Recevoir les messages professionnels en congé n’est pas le top pour se libérer l’esprit. Relâchez la pression.

Profiter de vos congés va être d’autant plus facile et agréable que cela ne relève pas du défi, de l’obligation.

La période estivale est l’occasion de se ressourcer après une année de labeur, et cette année encore plus que les autres années, de prendre un peu plus de temps pour soi-même et sa santé.

Les vacances s’apparentent aussi à un souffle de légèreté, de liberté, de dépaysement et pour beaucoup d’entre vous, de renouer avec la nature. Cet été, faîtes-vous du bien, mettez-vous en situation de ressentir l’émotion de communiquer avec Dame Nature : murmure du torrent courant sur les cailloux, de la cascade qui descend de la montagne, du ressac des vagues, du vent dans les arbres… Soyez à l’écoute du chant des oiseaux, prenez le temps de contempler tranquillement des paysages nouveaux. Silence prolongé, recherche du parfum des prairies, des herbes  du maquis, des forêts, du littoral…

Profitez des belles journées, des longues soirées pour renouer avec la marche, la natation, la sieste à l’ombre d’un arbre, la lecture d’un bon roman, une balade sur la plage au crépuscule, main dans la main. Prenez le temps de méditer, de rêver. Ces petites choses toutes simples demeurent encore le meilleur moyen d’entretenir le corps et d’équilibrer l’esprit.

Radio Mélodie

| jeudi 15 juillet 2021 à 12:00

Le 16h-20h

L'invité : Fête des tracteurs anciens à Mittersheim

12/08/2022

La Mélodie Family

Sport : Bien choisir ses chaussures de sport

12/08/2022

La Mélodie Family

Escalopes de poulet marinées au gingembre

12/08/2022

La Mélodie Family

Santé : Le mal des transports

12/08/2022

Voir la suite