Le muguet

Dans mon jardin

Le muguet

Chargement

Épisode du mercredi 12 mai 2021 à 12:15

Le brin de mai

Une des plantes symbole du mois de mai qu’on s’offre traditionnellement le 1er mai, il s’agit du muguet (Convallaria majalis). Son parfum nous envoûte et d’une légende il est devenu une coutume comme on va le voir dans cette chronique.

 

La légende car un de ses autres noms est le gazon du Parnasse. Le Parnasse est une montagne en Grèce où vivaient selon la mythologie les Muses. Le Dieu Apollon aurait créé le muguet pour en tapisser le mont afin que ses Muses ne s’abîment pas les pieds en le gravissant.

Chez les celtes, sa floraison signifiait le retour du printemps, donc une vertu porte-bonheur. Comme dans la tradition chrétienne où le muguet est né du sang de l’ermite Léonard, sang qu’il versa en combattant un terrifiant dragon.

 

Porte-bonheur associé au retour des beaux jours, le muguet a tout pour plaire. Mais d’où vient la tradition de se l’offrit le 1er mai ? Elle date de la Renaissance. Le 1er mai 1560, le roi Charles IX était de passage dans la Drôme et il se vit offrir un brin de muguet. Agréablement surpris par ce geste, il reprit la tradition à sa cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet, peut être pour les mugueter. Offrir du muguet ce jour-là, c’est donc souhaiter beaucoup de bonheur.

 

Où le trouve-t-on ? C’est une plante des sous-bois qui apprécie les coins ombragés et un sol humide.

 

Et c’est une plante tellement séduisante, avec ses petites fleurs en forme de cloche, sa fragrance incontournable légèrement musqué mais qu’on ne s’y trompe pas. C’est une plante à haute toxicité contenant un violent poison. Donc aussi belle que dangereuse.

 

Sourire aux dents d’ivoire du jeune printemps disait Paul Fournier, le muguet est un porte-bonheur à offrir à tous vos proches. Comme les Muses qu’elles symbolisent, elles portent aussi l’inspiration d’une nature qui s’éveille.

Chronique réalisée par Gilles, ethnobotaniste et mycologue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par