Naturopathie : Les troubles DYS

La Mélodie Family

Naturopathie : Les troubles DYS

Chargement

Épisode du jeudi 14 octobre 2021 à 12:35

A l’occasion de journée mondiale des dys.

 

Le 10 octobre dernier, a eu lieu la 14ème édition de la journée mondiale des dys, l’occasion de mesurer le chemin parcouru mais aussi de fixer les objectifs pour les années à venir.

 

En quoi consiste un trouble dys ? On regroupe sous le terme trouble dys, les problèmes cognitifs spécifiques ainsi que les troubles de l’apprentissage qui en découlent. Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant. Ils sont le plus souvent détectés lors des premiers apprentissages généralement en grande section de maternelle ou au CP. il faut savoir que ces troubles persistent à l’âge adulte et ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale et peuvent aussi provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Voilà pourquoi leur dépistage est déterminant.

 

Ces troubles concernent quels enfants ? Alors avant tout, l’intelligence de ces enfants est normale. Il s’agit là d’un problème à composante génétique. Avant tout, les enseignants tout comme les parents doivent bien comprendre qu’il ne s’agit ni de paresse ni d’un manque de motivation. Dire à un dys de se bouger pour y arriver est aussi culpabilisant  et inefficace que de dire à quelqu’un qui a une entorse et qui souffre, de courir pour avancer plus vite.

 

Existe-t-il plusieurs sortes de troubles dys ? Oui. Le  plus connu est la dyslexie ou dysorthographie qui sont des troubles spécifiques de l’acquisition de la lecture et de l’écriture.

La dysphasie concerne un trouble du langage.

La dyscalculie est un trouble concernant l’apprentissage des chiffres.

La dyspraxie regroupe les troubles du développement moteur et des fonctions visio spatiales.

Il peut également y avoir des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. 

 

Comment aider ces enfants au quotidien ? Une fois, le diagnostic posé, il sera possible de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages, notamment des séances chez un orthophoniste, un orthoptiste, un psychomotricien, un neuropsychologue. Une assistance de vie scolaire peut également être envisagée.

Et il ne faut pas oublier que ces enfants sont quelquefois en souffrance psychologique du fait de l’incompréhension dont peut faire preuve leur entourage autant familial que scolaire. Ils ont souvent un problème d’estime de soi dû au fait que malgré leurs efforts, ils n’y arrivent pas là où cela a l’air facile pour leurs camarades. Donc ces enfants ont un énorme besoin de reconnaissance. Les parents et professeurs se doivent de leurs expliquer qu’ils sont normalement intelligents mais que cela leur coûte beaucoup plus d’énergie qu’un autre pour arriver à un résultat.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par