Santé : La grippe

La Mélodie Family

Santé : La grippe

Chargement

Épisode du vendredi 26 novembre 2021 à 09:50

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE ?


D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles :

-nourrissons de moins de 6 mois,
-femmes enceintes,
-personnes âgées de 65 ans et plus,
-personnes de moins de 65 ans, immunodéprimées ou ayant une maladie chronique,
-personnes souffrant d'obésité.

La grippe est très contagieuse. Elle revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. On parle donc de grippe saisonnière.

Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenzae. Il en existe trois types, comprenant chacun plusieurs souches.

On distingue :

-le type A est le plus dangereux car il peut se modifier de façon importante et radicale. Il engendre, trois ou quatre fois par siècle, une épidémie mondiale ou pandémie ;
-le type B est le plus fréquent. Il est responsable d’épidémies ;
-le type C provoque des symptômes proches du rhume. Il n’est pas source d’épidémie.
Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il faut renouveler le vaccin contre la grippe chaque année.

Les virus grippaux ont la propriété de muter facilement, particulièrement les virus de type A et dans une moindre mesure ceux de type B. Tous les ans, il faut donc adapter le vaccin grippal à ces modifications pour qu'il soit le plus efficace possible.

Le vaccin contre la grippe 2021-2022 est élaboré en vue d’apporter une protection contre les quatre souches de virus grippaux les plus susceptibles de circuler :

deux souches de virus A (H1N1) et (H3N2),
et deux souches de virus B.

 

COMMENT LE VIRUS DE LA GRIPPE SE TRANSMET-IL ?


Quelle que soit la souche du virus de la grippe en circulation, la transmission suit toujours le même processus :

une personne contaminée est très contagieuse. L'épidémie de grippe se propage rapidement à travers les gouttelettes de salive porteuses du virus et émises dans l’air lorsque les personnes parlent, toussent ou en éternuent : d’où l’intérêt des "gestes barrières". Des millions de virus de la grippe se retrouvent alors dans l’air, avant d’être inhalés par d’autres personnes qui seront contaminées à leur tour et deviendront elles-mêmes contagieuses  ;
la contamination peut également se faire par le biais des mains et d’objets souillés par des gouttelettes de salive.

Bilan de la grippe 2020-2021
En 2020-2021, le virus de la grippe a très peu circulé en raison :

des mesures prises pour lutter contre la COVID-19 : gestes barrières dont le port du masque et confinement, qui ont permis de limiter la propagation des virus respiratoires, dont celui de la grippe,
d'un taux de vaccination contre la grippe en nette amélioration par rapport aux années précedentes.
Il n'y a donc pas eu d'épidémie, ni de cas graves de grippe.

Une épidémie grippale plus intense cet hiver est à craindre, du fait de la perte de l'immunité antigrippale de la population non exposée au virus, l'an passé. Cette absence d'immunité naturelle acquise pourrait augmenter la circulation et la transmission du virus de la grippe, surtout chez les personnes fragiles.

D'où l'importance de la vaccination contre la grippe des personnes à risque de complications et les professionnels de santé.

Les symptômes de la grippe les plus fréquents sont :
-une forte fièvre (autour de 39 °C) ;
-des frissons ;
-une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
-des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
-des maux de tête (céphalées) ;
-puis une toux sèche et douloureuse.
La personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant.

 

Peut-on confondre les symptômes de la grippe et de la Covid-19 ?
Oui, car les symptômes sont similaires ; ils traduisent une infection respiratoire virale. Cependant, certains symptômes, comme la perte du goût et de l'odorat, lorsqu'ils sont présents, évoquent plus la Covid-19.

En présence de symptômes, adressez-vous à votre médecin.

 

L'ÉVOLUTION DE LA GRIPPE


La guérison de la grippe
Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.

La grippe chez les personnes fragiles
Chez les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques (obésité, diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, immunodépression , maladie respiratoire chronique telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO et la mucoviscidose), la grippe peut se compliquer :

-soit parce qu'elle est responsable de lésions pulmonaires étendues (grippe maligne) ou d'une atteinte d'autres organes (cœur, cerveau...) ;
-soit parce qu'elle entraîne une décompensation de la maladie chronique ;
-soit parce qu’une infection bactérienne vient compliquer la grippe (pneumonie, sinusite, otite...)
C’est pour éviter ce type de complications que les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner contre la grippe gratuitement.

La grippe au cours de la grossesse
La grippe survenant pendant la grossesse est souvent plus grave :

-pour la future maman :l'atteinte pulmonaire est plus fréquemment sévère et le risque d'hospitalisation est majoré,
le risque de fausse couche est plus élevé,
-pour l'enfant : le risque de naissance prématurée est augmenté.
La vaccination contre la grippe est recommandée chez la femme enceinte : elle protège également la mère et également le bébé après sa naissance et jusqu'à ses 6 mois.

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche. 

Source: https://www.ameli.fr/moselle/assure/sante/themes/grippe/comprendre-grippe


Un site fièrement propulsé par