Brico : Fuite d'eau sur mon lave-vaisselle

Astuces et Vie quotidienne

Brico : Fuite d'eau sur mon lave-vaisselle

Chargement

Épisode du mardi 26 juillet 2022 à 09:45

Parfois il est difficile de trouver la fuite qui vous pose tant de soucis. Et pour cause, cette fuite peut être causée par un ou plusieurs trou(s) pas plus gros qu'une tête d'épingle.   

Comment les localiser et comment les réparer?

C'est maintenant qu'on vous l'explique.

 

Mon lave-vaisselle fuit

Votre appareil s'est mis en sécurité "Fuite détectée" ?  De l'eau apparait sur votre sol  ? Pas de doute, votre lave-vaisselle fuit.

Une fuite peut avoir plusieurs origines:

 un débordement d'eau ou de mousse, une rupture de durite, ou un joint défectueux.

Et pourtant, la fuite la plus courante et en même temps la plus discrète est celle provoquée par de minuscules trous dans la cuve en inox. On vous explique ici comment la réparer.

 

Comment ce trou est apparu ?
 

Votre cuve est en inox. Alors comment ces trous peuvent-ils apparaître?

C'est très simple, la réponse est dans la localisation de ce ou ces trous (oui il peut y en avoir plusieurs.) Dans la grande majorité des cas, ils se forment autour du bac à sel ou aux abords du filtre.

Il s'agit ni plus ni moins d'un ou plusieurs grains de sel restés au fond de cuve après le remplissage de votre bac. Le sel corrode l'inox qui finit par se percer. 

 

Repérer et Réparer

 

En raison de leurs tailles, il n'est pas toujours facile de localiser ces trous. Pour les visualiser, commencez par enlever le bouchon du bac à sel, l'écrou qui le tient fixé à la cuve et les filtres. Puis munissez-vous d'une baladeuse.

L' astuce consiste à placer la lampe sous le LV. Ainsi vous n'avez plus qu'à chercher les points lumineux dans la cuve.

 

Comment boucher ces trous ?

 

Silicones ? Vis + joints ? Soudure à froid ? Toutes ces méthodes sont déconseillées,  soit pour les mauvais résultats obtenus, soit pour la nocivité des produits. 

Le meilleur moyen est donc d'utiliser une brasure argent sans plomb, un fer à souder pour étain 60w ou un mini chalumeau ( celui pour vos gâteaux) .

Pour la matière première et  afin ne pas devoir acheter un tube complet de soudure argent (onéreux), nous avons fait le choix chez CYBERPIECES de vous proposer une soudure de 10cm de long (largement suffisant pour  votre réparation).

 

Voila,  les trous sont repérés, le fer à souder chauffe, il faut maintenant préparer la cuve pour sa réparation. Pour cela, un morceau de papier à poncer suffira. Passez-le sur chaque trou de manière à avoir une zone parfaitement propre pour la soudure.

Posez le fer sur du trou, laissez chauffer suffisamment pour pouvoir y déposer une goutte de soudure. Une fois la soudure refroidie, passez un coup de papier à poncer sur la réparation pour obtenir un aspect plat et propre.

 

Comment prévenir cette panne ?

Pour éviter ce type de fuite, la solution est très simple:

 il ne faut jamais mettre de sel après un lavage afin de ne pas risquer de laisser des grains en fonds de cuve.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ces pannes sont plus fréquentes en retour de vacances.

Remplissez votre réservoir en utilisant l'entonnoir prévu avec l'appareil, et toujours avant un lavage.  L'utilisation de pastilles 3 en 1 , ne nécessitant plus l'ajout de sel, permet également d'éviter ces inconvénients.

 

Chronique réalisée par Eric. 

Retrouvez toutes les pièces nécéssaires à votre réparation sur le site:   www.cyberpieces.com