La Mélodie Family


Naturopathie : Booster votre énergie en hiver

Naturopathie : Booster votre énergie en hiver

Podcasts audio :

Partie °1 - Naturopathie : Booster votre énergie en hiver


Baisse de température, manque de luminosité, virus qui reviennent en force, vous vous sentez raplapla ! Mais courage, ce n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de retrouver votre vitalité pour parcourir l’hiver au meilleur de votre forme.

 

Quelques astuces.

Quels aliments privilégier ? Avant tout, il s’agit de miser sur des produits sains, diversifiés à inscrire à vos menus tout au long de la semaine.

Des aliments riches en magnésium : avocat, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs, pois cassés…), des oléagineux (toutes sortes de noix, amandes, noisettes, pistaches…) une barre de chocolat noir par jour. Le magnésium contribue au bon fonctionnement de votre organisme et régule le stress.

De belles portions de légumes d’hiver : riches en vitamines, minéraux et fibres. Toutes les variétés de courges, de choux, le poireau, le navet, le céleri, la mâche, la carotte, les épinards, la betterave rouge…

Des aliments lactofermentés : choucroute, navets salés, cornichons, pickles, yaourts végétaux au lait de coco ou au lait de chèvre ou de brebis.

Des fruits notamment tous les agrumes mais aussi les pommes, poires, bananes, kiwis, mangues, kakis à manger crus en dehors des repas par exemple vers 11 et 17h et cuits (en compote, tarte, crumble, pomme au four, poires à la vapeur …en dessert.

Des poissons gras  et des huiles de noix, colza, lin en assaisonnement des crudités, du pourpier, de la, mâche, des noix,  pour leurs précieux oméga3.

Mais aussi un peu de l volaille, des œufs, plus rarement de la viande rouge.

Diminuez au maximum la charcuterie, les laitages, le sucre et sucreries (pro-inflammatoires notamment sur la zone ORL.)

Eviter de grignoter entre les repas.

 

De l’activité physique pour entretenir la machine. Au minimum une demi-heure de marche par jour en forêt de préférence, si possible en début d’après-midi afin de profiter d’une meilleure luminosité.

 

La luminothérapie qui consiste à s’exposer 30mn /jour, de préférence le matin à une lumière blanche supérieure à 10 000 lux. Les effets : booste le système immunitaire, une action anti dépression saisonnière. Il s’agit d’une thérapie très répandue dans les pays nordique faible luminosité. Contre-indication : le glaucome.

 

Des douches écossaises : alternant l’eau chaude et l’eau froide. Rien de tel pour booster notre immunité et stimuler la circulation du sang. Le bonus, une douche écossaise le matin, c’est de l’énergie pour toute la journée. Après le douche, frictionner le bas du dos ((la zone des surrénales) avec quelques gouttes d’HE de pin sylvestre.

Nettoyer votre nez matin et soir avec un spray d’eau de mer hypertonique afin d’éloigner le rhume

 

Et mettez-vous en mode cocooning. Mais là, on en débattra plus longuement la semaine prochaine.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

Radio Mélodie

| jeudi 20 janvier 2022 à 12:30

La Mélodie Family

Home Made : Lotion beauté corps et âme

23/05/2022

La Mélodie Family

Recette : Salade de pâtes à la grecque

23/05/2022

La Mélodie Family

Les Historateurs : Le 1er janvier 1945, Hitler déclenche l'opération Nordwind.

23/05/2022

Le Grand Réveil

Le panier du chef : Salade fraîcheur

23/05/2022

Voir la suite