Histoire et Patrimoine


Les Historateurs : 1939, deux Présidents de La République à Goetzenbrück

Les Historateurs : 1939, deux Présidents de La République à Goetzenbrück

Podcasts audio :

Partie °1 - Les Historateurs : 1939, deux Présidents de La République à Goetzenbrück


Saviez-vous que 2 présidents de la République sont venus à Goetzenbrück en 1939 ? 

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, les arrières de la Ligne Maginot furent le centre d’un remue-ménage intense, avec l’arrivée de troupes de réserves qui s’installèrent plusieurs mois dans les villages pour parfaire leur entraînement. L’automne et l’hiver 1939-1940 correspondent à une période de guerre de positions, la « drôle de guerre » où les Alliés essaient de pallier leur manque de matériels par un accroissement de la production industrielle.

Le Bitcherland n’échappe pas à la règle. 

C’est le 16 Septembre, soit 12 jours après le début de la guerre, que les premiers blindés du 19e Bataillon de Chars de Combat (BCC) entrent à Sarreinsberg, sous des trombes d’eau typiques du Bitcherland. Le convoi est parti de Letricourt (à l’Est de Pont à Mousson) le 14 Septembre, et a effectué la centaine de kilomètres de trajet en roulant. Lors de l’’arrivée dans les Vosges du Nord, les équipages roulent depuis la Petite Pierre jusqu’à Wingen sur Moder et les blindés rencontrent plusieurs pannes.

L’ancien lieutenant du 19e BCC Louis Paul Ziegler témoigne de son arrivée au Bitscherland : 

« SARREINSBERG (…) se confond avec GOETZENBRUCK, (…) une agglomération peuplée d'ouvriers très pauvres. Lorrains de langue allemande, tous ses habitants reçoivent le Bataillon d'une façon parfaite. Pendant tout le séjour du Bataillon, aucun incident ne se produisit, il en fut de même pour le petit hameau d'ALTHORN où la 1ère Compagnie fut admirablement reçue. »

Les tankistes s’entrainent au combat, et les officiers planifient des contre-offensive en Alsace ou à Rohrbach en cas de rupture du front. Ainsi, dans la vallée entre Mouterhouse et Althorn, le Hasselthal est converti en champ de tir et une cible mobile y est installées afin que les équipages s’entrainent avec des munitions réelles. La vie est rythmée par les tâches militaires. Manœuvres, alertes, et entretien de l’équipement sont de mise, et les premières permissions sont accordées le 20 Novembre 1939.

Le paroxysme de la présence française autour de Goetzenbruck fut atteint le 23 Octobre 1939, lorsque le bataillon reçoit la visite du Président de la République Albert Lebrun, du Général Frère et de Charles De Gaulle. Charles de Gaulle n’est alors « que » colonel, mais est commande les blindés de toute la 5e Armée Française. Passés en revu par le président de la République dans les prés au bord de la route menant vers Wingen sur Moder, le bataillon fit un défilé au carrefour menant à Meisenthal.

Le Bataillon passa Noël et Nouvel An dans la commune, sous une couche épaisse de neige, obligeant les soldats à poser des branches sur les routes afin de monter de Althorn à Goetzenbruck. 

Le bataillon sera retiré des environs autour du 15 mai 1940, pour être jeté dans l’enfer de la campagne de France avec la 4e DCR, sous le commandement de De Gaulle s'illustrera à plusieurs reprises. L’unité eut alors 14 tués, 20 blessés, et 5 prisonniers, lors de plusieurs engagements notamment autour d’Amiens.

C’est ainsi que Goetzenbrück reçut en une journée la visite du dernier président de la IIIe République, et la visite du futur premier président de la Ve République. 

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebookhttps://www.facebook.com/historateurs/?ref=page_internal

 

Ou sur leur chaîne You tube : https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs 

 

Radio Mélodie

| lundi 18 juillet 2022 à 09:45

Astuces et Vie quotidienne

Cathy, avocate, répond aux questions les plus fréquentes liées aux assurances

03/10/2022

Les Recettes de la Mélodie Family

Les croquettes jambons fromages aux restes de purée

03/10/2022

Platt Rédde Isch Gesund!

 Gâteau de foies de volailles, sauce tomates

02/10/2022

Sport, Santé et Bien-être

Point important en sport : l'échauffement

30/09/2022

Voir la suite