Histoire et Patrimoine


Les Historateurs : Le château de Falkenstein

Les Historateurs : Le château de Falkenstein

Podcasts audio :

Partie °1 - Les Historateurs : Le château de Falkenstein


 

Saviez-vous qu’une légende tenace raconte que le château du Falkenstein, dans le pays de Bitche, serait hanté ? 

Nombreux sont les adeptes de randonnée à avoir déjà côtoyé les ruines des châteaux forts dans les Vosges du Nord, mais peu connaissent l’histoire de chacun de ces monuments. 

Le Falkenstein est l’un des plus emblématiques. Sa barre de grès rose domine la forêt de Hanau tel un navire sur un océan de nuages. Une fois à son sommet, on imagine aisément pourquoi le site fut à une époque très stratégique.

Et justement, son histoire remonte au XIe siècle, lorsqu’il est édifié par le comte Pierre de Lutzelbourg. Malheureusement, sa lignée s’éteint rapidement au siècle suivant, et le château échoit aux comtes de Sarrewerden. Ceux-ci le donnent en fief à leurs vassaux, les Hohenstaufen, des chevaliers dont les descendants se nommeront bientôt les Falkenstein.Cette lignée occupe le château, entièrement ou partiellement, jusqu’au XVIe siècle.

Au XIVe siècle, les descendants se partagent le château mais ne s’entendent guère. Ils sont obligés de signer une paix castrale, et le Falkenstein est soigneusement cloisonné en 3 parts égales. Nul ne peut céder une partie sans l’accord de l’une des 3 familles. 

En 1564, Philippe IV, comte de Hanau-Lichtenberg, achète le château mais quelques mois plus tard, le château est ravagé dans un incendie et brûla, dit-on, 5 jours et 5 nuits.

Toutefois, certaines parties du château restent habitables, et un garde forestier y vit toujours en 1670. Cependant, il est ruiné une première fois durant la guerre de Trente Ans, et en 1676-77, le coup de grâce intervient lorsque les troupes françaises de Montclar, lieutenant général de Louis XIV, rase définitivement le château.

Entre temps, c’est le duc de Lorraine qui a récupéré le titre de “comte de Falkenstein” , pourtant assorti d’aucune possession territoriale réel. Ces descendants continueront de porter ce titre, jusqu’à François III de Lorraine au XVIIIe siècle. 

Cette histoire mouvementée a fait naître plusieurs légendes. Il semblerait que des habitants du château entendaient régulièrement des coups à minuit en provenance de la cave. L’on raconte qu’un tonnelier fantôme, venait frapper autant de coups de maillet qu’il y aura de barriques de vins dans l’année. 

Entre mythe et réalité, le château du Falkenstein est incontestablement un joyau patrimonial des Vosges du Nord.

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook :  https://www.facebook.com/historateurs/?ref=page_internal 

Ou sur leur chaîne You tube :  https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs  

 

 

Radio Mélodie

| lundi 4 juillet 2022 à 09:45

Astuces et Vie quotidienne

Cathy, avocate, répond aux questions les plus fréquentes liées aux assurances

03/10/2022

Les Recettes de la Mélodie Family

Les croquettes jambons fromages aux restes de purée

03/10/2022

Platt Rédde Isch Gesund!

 Gâteau de foies de volailles, sauce tomates

02/10/2022

Sport, Santé et Bien-être

Point important en sport : l'échauffement

30/09/2022

Voir la suite