La Mélodie Family


Histoire et Patrimoine : Les merveilles de Spire en Allemagne

Histoire et Patrimoine : Les merveilles de Spire en Allemagne

Podcasts audio :

Partie °1 - Histoire et Patrimoine : Les merveilles de Spire en Allemagne


 Spire (Speyer) est une ville portuaire située sur le Rhin et un arrondissement au sud du Land Rhénanie-Palatinat. Ancienne ville impériale, dont l'imposante cathédrale romane est l'un des monuments majeurs de l'art du Saint-Empire romain.

 

ALLEZ A LA DECOUVERTE DE :

 

1.     Cathédrale de Spire :

-  Fondée en 1030 et remaniée à la fin du 11ème siècle, c’est une basilique romane à quatre tours et deux dômes. Le transept est un chef-d'oeuvre d'harmonie et d'équilibre.

- La crypte romane, sous le chœur et le transept, est formée d’un réseau de voûtes d’arêtes romanes et on peut y voir plus d’une quinzaine de tombes dont 4 empereurs et 4 rois allemands. (11éme au 14è siècles).

 

2.     Musée des Techniques :

Dans les hangars et en plein air, on peut admirer un nombre impressionnant de moyens de locomotion.

 On y découvre plusieurs espaces :

·       La plus grande exposition astronautique d’Europe :
sur une superficie de plus de 5 000 m2 près de 600 pièces uniques relatent l'histoire aérospatiale depuis ses origines, des années 60, jusqu'à l'actuelle station spatiale internationale ISS (authentique navette spatiale BOURANE, véritable capsule d'atterrissage de la mission Soyouz TM-19 ... En 2013, l'exposition aérospatiale a ajouté comme thème « la lune » et a présenté à cette occasion, en plus des maquettes d'Apollo 11, le module lunaire « Eagle » et la voiture lunaire « Lunar Roving Vehicle » ainsi qu'une pierre de lune inestimable, vieille de 3 400 000 000 années

 

·       Mais aussi, l’espace ferroviaire (locomotives …), le monde automobile (voitures anciennes, utilitaires, véhicules de pompiers…), le monde maritime (bateaux, sous-marins…), le monde des motos etc…

 

3.     Eglise de la Commémoration 

Elle se présente comme une halle néo-gothique à trois nefs et à voûtes sur croisées d'ogives dont le plan représente une croix latine. Le matériau de construction est le grès gris des Vosges. À l'extérieur comme à l'intérieur, c'est la pierre brute qui apparaît sans le moindre enduit. De magnifiques vitraux au nombre de 20.

 

4.      Musée historique du Palatinat :

la pièce la plus précieuse des collections préhistoriques de ce musée est le célèbre Chapeau d'or de Schifferstadt : un cône cultuel recouvert de feuilles d'or. Des collections sont réservées à l'art et à l'artisanat du 16e au 19e siècle, en particulier les porcelaines de Frankenthal.

 

5.     Musée du vin :

Le musée retrace deux siècles d'histoire du vin. Dans la salle de la Tour, voir le Römerwein, bouteille romaine contenant le plus vieux vin du monde (3 siècles après. J.-C.). Très belle collection de tonneaux décorés et de pressoirs.

 

6.     Edifice die « Alte Münze :

érigé en 1748. Son nom évoque la corporation des frappeurs de monnaie qui avaient ici au Moyen-Age, leur maison commune.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 

Radio Mélodie

| lundi 16 mai 2022 à 09:45

La Mélodie Family

Sport et mal de dos

01/07/2022

La Mélodie Family

Recette : Tiramisu aux framboises et fromage blanc

01/07/2022

La Mélodie Family

Santé : Faut-il faire une toilette vaginale ?

01/07/2022

Le Grand Réveil

Le Panier Du Chef : Tarte aux épinards pommes de terre et bleu d'Auvergne

01/07/2022

Voir la suite