La Mélodie Family


Chronique végétale : Le millepertuis perforé

Chronique végétale : Le millepertuis perforé

Podcasts audio :

Partie °1 - Chronique végétale : Le millepertuis perforé


Histoire et anecdotes

 

L'usage médicinal du millepertuis remonte à au moins 2 400 ans. Dans la Grèce antique, les médecins grecs utilisaient le millepertuis sous forme d’onguents pour soigner les plaies, les blessures, les infections, les brûlures mais l’employaient aussi par voie orale afin de traiter les troubles nerveux, tels que l’anxiété, l’irritabilité et la migraine. 

Le millepertuis jouait un rôle important pour les anciennes peuplades germaniques qui pratiquaient le culte du solstice, car la forme et la couleur de la fleur rappellent d’une part le soleil, tandis qu’on considère d’autre part la plante comme «porteuse de lumière».

Pour les celtes, cette plante avait un pouvoir de protection. Sa présence dans un lieu chassait les influences négatives. En fumigation, elle dégage une odeur qui rappelle l’encens. Elle purifiait et protégeait les habitations de la foudre, chassait les mauvais esprits.

Après la christianisation, le solstice d’été et ses plantes furent consacrés à Jean-Baptiste, car la plante se met à fleurir vers la Saint-Jean (24 juin), d’où son nom également d’herbe de la Saint Jean. Dans la tradition chrétienne, la plante doit ses vertus aux gouttes de sang du Christ qui lui seraient tombées dessus durant l’ascension du Golgotha pendant la Passion.

À la fin du Moyen Âge l’usage du millepertuis pour soigner les troubles psychologiques, les cas de démence, les névroses, se développe.  La plante est un très ancien chasse diable, c’est-à-dire qu’elle faisait fuir les esprits tourmenteurs.

 

Description botanique

 

C’est une plante herbacée. Les feuilles sont ovales, opposées et , présentant sur leur surface de nombreuses petites poches à essence translucides, visibles par transparence comme de petites perforations, justifiant son nom. Mille pertuis signifie « mille trous ». En effet, à contre-jour, les feuilles donnent l'impression d'être percées de « milliers de trous ». Les fleurs sont jaunes vifs, à 5 pétales, groupées en panicules. Les pétales sont ponctués de noir sur les bords. Quand on écrase une fleur ou la tige, une substance rouge s'écoule.

Elle pousse sur les bords des chemins, les lisières de forêt, prairies et talus secs, clairsemés et calcaires constituent ses habitats préférés. C’est une plante pionnière des mileux très ensoleillés. Le millepertuis craint l'ombre et l'humidité.

 

Usage médicinal

 

Les parties médicinales sont les sommités fleuries récoltées en été.

Elle a des propriétés pour les états dépressifs (dépression légère à modérée), surtout les dépressions saisonnières et survenant lors d’une fatigue nerveuse et d’états physiologiques comme la ménopause.

Elle s’utilise également pour les plaies et brûlures, coups de soleil (voie externe). On peut confectionner une huile de millepertuis : pour les massages ou en cataplasme pour cicatriser les plaies et soulager les brûlures.

 

Précautions

 

Attention à la confusion avec d’autres nombreuses espèces de millepertuis, non médicinaux, dont par exemple le millepertuis perfolié, très proche. Il faut vérifier que les pétales sont bordés de points noirs et la présence des deux lignes saillantes sur la tige, que les feuilles supérieures n’embrassent pas nettement la tige deux par deux et que les sépales ne sont pas frangés.

 

C’est une plante photosensibilisante, avec risque de brûlure. Il ne faut pas s’exposer au soleil après l’usage de cette plante (interne ou externe).

C’est une plante qui présente de nombreuses interactions  avec des médicaments , notamment les anti-rétroviraux, les anti-vitamines K, les médicaments anti-rejets, les contraceptifs oraux, les antidépresseurs. C'est pourquoi il faut consulter un médecin avant d'entreprendre un traitement à base de cette plante.

 

Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue. 

 

Radio Mélodie

| mercredi 22 juin 2022 à 12:30

La Mélodie Family

Naturopathie : Départ en vacances, comment préserver votre dos

07/07/2022

La Mélodie Family

Recette : Salade de lentilles corail aux lardons

07/07/2022

La Mélodie Family

Livre : Les yeux couleur de pluie

07/07/2022

Le Grand Réveil

Le Panier Du Chef : Salade de fenouil et Tomme de brebis

07/07/2022

Voir la suite