La Mélodie Family


Sport et chaleur

Sport et chaleur

Podcasts audio :

Partie °1 - Sport et chaleur


1)     Quels sont les effets de la chaleur sur le corps ?

L’augmentation de la température corporelle et la déshydratation. Cela peut même aller jusqu’au coup de chaleur ou un malaise, voire le coma. Dès que le corps dépasse 40 degrés, l’effort devient inutile. On fait plus de dégâts qu’autre chose. La priorité absolue est de refroidir le corps et de s’hydrater.

 

2)     Quelle incidence a la chaleur sur le sport ?

La surproduction de chaleur combinée à la température ambiante entraînera une déshydratation accélérée. Les muscles ne fonctionneront plus normalement. Le cycle de l’eau se raccourcira, la contraction et le relâchement musculaire ne pourront plus se faire correctement. Les performances risquent de chuter quand il fait chaud. La crampe peut subvenir à tout moment, mais surtout l’effort peut s’arrêter brutalement si on ne prend pas de précautions et qu’on cherche malgré tout à performer.

 

3)     Quelles précautions faut-il prendre ?

Se rafraîchir par tous les moyens, boire constamment jusqu’à 1 litre par heure. Buvez de l’eau et même de l’eau sodée pour diminuer la perte d’eau corporelle. Les légumes verts contiennent aussi beaucoup d’eau tout comme les fruits. Porter des vêtements blancs ou clairs, rester à l’ombre, éviter les horaires trop exposés (12-16/18 h). Ventiler si possible. Réduire son temps et son intensité d’entraînement. Ne pas démarrer le sport dans ces conditions, attendre une diminution des températures.

 

4)     Peut-on tout de même faire du sport ?

Oui, on peut, si on respecte les consignes et qu’on est habitué à pratiquer. Acclimatez-vous le plus souvent possible au chaud et de manière progressive. On peut s’exposer régulièrement au soleil, on peut aller au sauna toute l’année. Changez de sport, passez aux sports aquatiques (piscine, paddle, aviron, etc.) ou aux sports d’intérieur (Fitness, musculation, etc.) jusqu’à la diminution des températures.

 

5)      Les enfants peuvent-ils pratiquer quand il fait chaud ?

Oui sous surveillance. Les enfants ont tendance à jouer et s’amuser donc à oublier la température et le temps passé au chaud et au soleil. Il faudra donc que l’encadrement (parents, coaches, enseignants, éducateurs, etc.) soient très vigilants et imposent des temps de pratique et de récupération avec un rafraîchissement constant. Sachant que chez les enfants tout va plus vite, il faudra de ce fait être très attentif.

 

Le mot de notre coach Sacha

À température élevée, rafraîchissement régulier est gage de sûreté !

Radio Mélodie

| vendredi 24 juin 2022 à 12:30

Le 16h-20h

L'invité : Concert de Mano Sinto

05/08/2022

La Mélodie Family

Recette : Glace coco

05/08/2022

La Mélodie Family

Santé : Le traitement de la crise de goutte

05/08/2022

Le 16h-20h

L'invité : Le festival "Au grès du Jazz"

04/08/2022

Voir la suite