Chronique végétale : La reine des prés

Dans mon jardin

Chronique végétale : La reine des prés

Chargement

Épisode du mercredi 6 juillet 2022 à 12:30

Appréciant les milieux humides, elle envoûte actuellement notre odorat avec sa puissante odeur de vanille sucrée, c’est la reine des prés, plante emblématique des zones humides.

 

Quelle est cette plante ?

C’est une grande plante pouvant atteindre 1,50 mètres. Ses feuilles sont divisées en folioles dentées et inégales, blanc argenté sur la face inférieure,la terminale étant plus grande.

Ses fleurs fleurissent au début de l’été et sont blanches, odorantes, très nombreuses, disposées en grappes composées. Elle pousse dans les lieux humides, particulièrement au bord des cours d’eau et des fossés bordant les chemins et prairies.

 

Mythes et légendes

Depuis des siècles, on utilisait ses vertus aromatiques et décoratives. Cette plante était ajoutée aux vins, hydromels et bières. Les druides, qui la considéraient probablement comme une de leurs plantes les plus sacrées, l’utilisaient pour soigner et parfumer leur lieu de culte, également pour les funérailles pour faciliter le passage, servant d’offrande dans les sépultures, autour des habitations pour conserver la paix dans les foyers. 

 

Une importante plante médicinale

Peu de plantes médicinales ont autant contribué à l’évolution de la médecine que la reine des prés.

C'est le séchage des fleurs qui révélera tous les secrets de la reine-des-près. Lors du séchage, apparaît une molécule, l’acide salicylique, molécule à partir de laquelle sera élaborée l'aspirine. On peut utiliser les sommités fleuries en tisane, en veillant à ne pas faire bouillir l’eau. Elle est contre-indiquée aux personnes qui ne supportent pas l'aspirine.

 

Une plante culinaire

C’est une plante intéressante par la saveur aromatique d’amande/vanille très prononcée des fleurs.

Elles sont utilisées pour parfumer les desserts. Elles parfument également délicatement le lait, la glace, les crèmes et autres desserts. Elles peuvent être utilisées pour parfumer la crème anglaise, le flan, donnant un parfum de miel très agréable. Les fleurs font également de très bons beignets.

 

Je ne peux que vous inviter à partir à la découverte de cette majestueuse plante et vous laisser envoûter par sa délicieuse odeur.

 

Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue. 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par