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Chronique végétale : La moisson

Chronique végétale : La moisson

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Partie °1 - Chronique végétale : La moisson


Les prairies se couvrent de roundballers. C’est le temps des moissons. C’est le moment où les récoltes doivent préparer les longues nuit d’hiver à venir.

Le soleil commencera bientôt à décliner, les journées deviendront plus courtes, et déjà l’automne annoncera son arrivée. Il est encore temps de profiter des belles journées d’été.

 

Histoire et anecdotes

Du premier coup de faucille au stockage de la récolte, la moisson traditionnelle est liée dans toutes les cultures à divers rituels : ceux liés à la dernière poignée d’épis, à la dernière gerbe, à la dernière charrette, au repas de clôture de moisson, à la messe des blés. Nos ancêtres pensaient que la puissance de fécondité qui s’était manifestée durant les moissons se réfugiait dans les derniers épis, sur une partie du champ réservée à cet effet. Ainsi, dans le Haut-Rhin,une jeune fille procédait à la coupe rituelle des 9 derniers épis de blé, accompagnée des prières. Cette gerbe de blé était ensuite portée en procession dans le village, bénie par le prêtre puis incorporée pour les semis de l’année prochaine.

Plusieurs villages organisent une fête de la moisson, des fêtes avec des expositions, jeux et éventuellement des spectacles organisés en extérieur. On trouve aussi des jeux traditionnels anciens, en fait tout ce qui permet de célébrer la tradition de la moisson dans une ambiance festive. Aujourd’hui, ces vieilles coutumes ont quasiment disparu, mais il existe encore des fêtes des moissons qui sont, le plus souvent, des expositions de matériels agricoles.

 

La symbolique du blé

L’épi de blé, symbole de la croissance et de la fructification, est universellement considéré comme symbole de la fécondité physique et spirituelle. L’abondance que représente l'épi est à l'image de ce que promettent les enseignements spirituels de toutes les religions : selon les Évangiles, un grain qui meurt peut rapporter au centuple.

Emblème d’Osiris, de Déméter, de Cérès, l’épi symbolise que la mort terrestre s’inscrit dans la continuité des cycles de vie. Céréale sacrée, dont le grain meurt pour renaître, le blé a connu de multiples usages.

 

Lugnasad

Chez les celtes c’était aussi le moment de fêter Lugnasad, une fête dédiée à Lug, le dieu de la lumière. Le nom Lugnasad fait aussi référence à la fête de la fertilité, d’où son association à la période des moissons et à la récolte du blé qui en Europe se déroule en été au mois d’août. Cette ancienne fête se célébrait à la pleine lune la plus proche du 1er août. C’était un rassemblement social qui garantissait la paix et l’abondance. Si par hasard le roi refusait d’organiser cette fête, il conduisait son peuple à la famine, car les terres deviendraient infertiles.

C’était une fête agraire, un divertissement avec des jeux et des compétitions, un moment d’échanges. C’est aussi le temps des mariages.

Aujourd’hui encore, de nombreuses fêtes agraires, des salons, sont organisées au mois d’août.

 

Avec l’arrivée du christianisme, cette fête a été remplacée par l’assomption, le 15 août, et la protection de Sainte Vierge a remplacée celle de la terre. C’est à ce moment-là que la déesse de la terre abandonne son époux terrestre pour rejoindre le dieu céleste. On ne manquera pas d’y voir un lien avec l’Assomption chrétienne.

Ainsi, la fin des moissons a toujours été chargé d’une symbolique particulièrement forte dont les reliquats restent visibles encore aujourd’hui dans nos campagnes. Qu’importe la manière dont vous allez célébrer Lugnasad, pensez à faire au moins une balade dans les champs, les vergers afin de contempler les dons de la Nature.

 

Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue. 

 

 

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